L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dire la ville c'est faire la ville - La performativité des discours sur l'espace urbain

Introduit par Sharon Zukin, cet ouvrage collectif essaye de montrer comment les discours des usagers, des décideurs et des concepteurs de la ville mettent en scène l’urbanisme au quotidien.

Les acteurs de la ville fabriquent le passé et le futur des villes, notamment des stéréotypes spatiaux inspirant la gentrification des quartiers anciens ; des archétypes architecturaux accompagnant la rénovation des ensembles de logements sociaux ; des modèles idéaux d’habiter durables et écologiques. Dans une perspective interdisciplinaire, des sociologues, des géographes, des anthropologues, des linguistes et des architectes urbanistes montrent par des exemples de terrain comment le récit urbanistique se structure aujourd’hui.

L’auteur est professeur de sciences sociales à l'ENSA de Paris Val de Seine, co-directeur du Centre de Recherche sur l’Habitat, équipe de l’UMR 7218 LAVUE.

Ses publications :

Yankel Fijalkow, Sociologie du logement

Yankel Fijalkow, Sociologie des villes

Editions Septentrion Presses universitaires, 2017, 196 p.

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16082
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie une étude sur l'état et les spécificités de l'activité commerciale dans les QPV. Avec en sous-titre "Des commerces moins nombreux et moins diversifiés mais une tendance au rattrapage", elle met en effet en évidence les dynamiques commerciales récentes qui témoignent d’une tendance à la reconquête des commerces principalement aux dépens de la vacance : +19 établissements par an, soit deux fois plus qu’à Paris, et +42 commerces par an dans les périmètres élargis.
Brèves et Articles
publié le
APUR
Des arrivants plus pauvres que les partants.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Millénaire 3
M3, site consacré à la prospective de la métropole de Lyon, publie un dossier, créé en appui au travail de thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie. Ce travail cherche à saisir le devenir d’adultes ayant passé leur enfance dans un même quartier de la banlieue lyonnaise.
Brèves et Articles
publié le
Louise Couvelaire
Un peu plus d’un an après l’enterrement du rapport Borloo, élus et associations déplorent l’absence d’initiative de l’exécutif en matière d’aide aux quartiers.
Brèves et Articles
publié le