L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Discriminations territoriales : entre interpellation politique et sentiment d'injustice des habitants

Cet ouvrage propose de retracer l’émergence dans le débat public de cette idée de discrimination territoriale et de rendre compte du dialogue entre la recherche et le monde politique auquel elle a donné lieu.

En 2009, la ville de La Courneuve interpelle la HALDE et l’opinion publique sur la «discrimination territoriale» qu’elle subit. En 2014, la refonte de la politique de la ville donne l’occasion d’inscrire un vingtième critère de discrimination prohibé par la loi dans la législation française, le «lieu de résidence». Les contributions présentent des situations contrastées en France et à l’étranger au regard des politiques publiques, et les réponses des habitant-e-s.

Au-delà de la Seine-Saint-Denis qui a été son berceau, comment cette idée de discrimination territoriale est-elle comprise et réappropriée en France par les acteurs du territoire ? À quoi fait-elle écho en Allemagne, en Afrique du Nord, aux Caraïbes ou au Canada ? Mobilisée pour interroger les refus de service de prestataires privés autant que les inégalités de desserte par les équipements publics, renvoie-t-elle à des droits individuels ou à des situations collectives d’injustice spatiale ? De quelles inégalités ce vocabulaire permet-il de parler, et en quoi peut-il constituer un levier d’interpellation des politiques publiques ? Le territoire cristallise-t-il ou sert-il de paravent commode à d’autres formes de discriminations ?

Cet ouvrage apporte les éclairages de multiples champs disciplinaires (géographie, sciences politiques, économie, sociologie…) et d’acteurs politiques sur ces questions.

Editions L'oeil d'or, collection Critiques et cités, 2016, 272 p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15954
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le