L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dispositif d’appui à la résolution des situations complexes

Le cadre de vie et la qualité du service rendu par les bailleurs sociaux sont globalement appréciés des habitants. Plus de 82 % des locataires se déclaraient satisfaits de leur quartier dans la deuxième édition du baromètre 2022 BVA pour l’USH. Cependant, des situations plus complexes dans certains quartiers ou résidences peuvent exister. Les causes sont multiples et diverses. Il convient pour les organismes Hlm de repérer ces situations et réunir les conditions permettant de les traiter.

Informations complémentaires

Date du document : 12.10.2021
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Piedimonte
Email(s) contact : thierry.piedimonte@union-habitat.org
Marianne Louis
Dans le cadre des travaux de la Commission « Qualité de service », présidée par Jacques Wolfrom, l’USH souhaite accompagner les organismes dans le repérage et le traitement des situations les plus « complexes » en complément des démarches et outils déjà existants au sein des organismes.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
En 2019, l'USH s'est doté d'un Observatoire de la Perception de la Qualité de Vie dans l'Habitat. Cette étude est destinée à évaluer la satisfaction des locataires du parc social à l'égard de leur logement, de leur quartier et de la relation avec leur bailleur. C'est dans la lignée de cette première édition que BVA a conduit en juin 2022, une seconde enquête pour le compte de l'USH.
Circulaires USH
publié le
BVA
En 2019, l'USH s'est doté d'un Observatoire de la Perception de la Qualité de Vie dans l'Habitat destiné à évaluer la satisfaction des locataires du parc social à l'égard de leur logement, de leur quartier et de la relation avec leur bailleur. BVA a conduit en juin 2022, une seconde enquête pour le compte de l'USH dont la synthèse des résultats est publiée ici.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry Piedimonte
Ce document a pour objectif de présenter le cadre de recommandations pour la réalisation des enquêtes triennales. Il a été validé par la Commission Qualité de service de l’USH du 25 mars 2022.
Rapports - Guides - Doc
publié le