L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dispositif d’appui pour le traitement des situations complexes

Le cadre de vie et la qualité du service rendu par les bailleurs sociaux sont globalement appréciés des habitants. Plus de 84 % des locataires se déclaraient satisfaits de leur quartier dans le baromètre 2019 de l’USH. Cependant, des situations plus complexes dans certains quartiers ou résidences peuvent exister. Les causes sont multiples et diverses. Il convient pour les organismes HLM de repérer ces situations et réunir les conditions permettant de les traiter.

Informations complémentaires

Date du document : 12.10.2021
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Piedimonte
Email(s) contact : thierry.piedimonte@union-habitat.org
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
Au sommaire de la revue de l'Aorif un "gros plan" consacré aux résultats commentés de l'enquête Qualité de service 2020, retour sur 20 ans de production de logements en Ile-de-France ou l'histoire d'un choc de l'offre et de son affaiblissement, et l'analyse du regroupement des organismes franciliens depuis 10 ans.
Revues spécialisées
publié le
Marianne Louis
L’USH a lancé une étude en 2020 pour mesurer les évolutions structurelles et les changements dûs à la crise sanitaire en matière de service aux locataires et les relations clients et aussi en matière organisationnelle et managériales pour les organismes Hlm. Afin que l’ensemble des organismes qui le souhaitent puissent contribuer à l’étude, une enquête est mise en ligne.
Circulaires USH
publié le
Thierry Piedimonte
Eléonore Evain-Dorado
Comment adopter une culture de la transformation où le digital vient prendre toute sa place, comme levier d’amélioration de la qualité de service et de la relation client ? Si les enjeux et la démarche de transformation numérique sont propres à chaque organisme, le cahier Repères N°67 dégage quelques recommandations tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Ce cahier est complété de retours d’expérience issus du logement social et d’autres secteurs d’activité ainsi que d’une boite à outils.
Collection des cahiers USH
publié le
Thierry Piedimonte
Delphine Baudet-Collinet
Retour sur la rencontre professionnelle du 9 juin 2020, inscrite dans un contexte inédit de crise sanitaire. Pendant cette période, les organismes Hlm ont rapidement dû s’adapter, trouver de nouveaux modes d’organisation pour assurer la continuité de service auprès de leurs locataires, en contexte « dégradé ». Les initiatives se sont ainsi multipliées, que ce soit pour mobiliser les équipes sur le terrain dans le contexte du confinement ou assurer le lien auprès des publics les plus fragiles et touchés par l’isolement.
Rapports - Guides - Doc
publié le