L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Diversifier l'habitat des territoires en rénovation urbaine

Le programme national de rénovation urbaine vise à restructurer, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable, les quartiers classés en zone urbaine sensible.La diversification de l'habitat est l'outil incontournable de la mise en oeuvre de cette mixité.

Jean-Claude Driant rappelle dans la préface  que" le principal outil de l'objectif de mixité sociale est la diversification de l'habitat, élément central des modalités d’intervention de l’ANRU, qui sert de feuille de route aux opérations que celle-ci finance et à partir de laquelle chaque site adapte ses objectifs et ses modes opératoires au contexte des projets."

Ce guide s'appuyant sur plusieurs expériences locales participe à la mise en œuvre de cette diversification. Il rappelle cependant que "la diversité des produits n’est pas une garantie suffisante de l’attractivité résidentielle tant espérée. Reste donc à̀ donner durablement l’envie d’habiter ces quartiers aux autres habitants de la ville. C’est la longue durée qui sera la clé, celle de la gestion urbaine dans toutes ses dimensions".

Ce guide approfondit et complète les ouvrages suivants : « Vademecum - Territoires en rénovation urbaine :accompagner l’investissement dans l’immobilier résidentiel » et  le guide « Opération d’accession à la propriété,conditions de réussite dans les territoires en rénovation urbaine ».

Editions de l'aube, 2015, 96 p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 16.11.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15934
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le