L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Le NPNRU s'est engagé avec de nouveaux objectifs qui tirent les enseignements du PNRU. Ce dossier regroupe l'ensemble des documents de référence et publications permettant d'accompagner les organismes dans la mise en oeuvre de ce nouveau programme.

Le NPNRU s’est engagé avec la volonté politique de poursuivre la transformation en profondeur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) cumulant difficultés sociales et dysfonctionnements urbains. 216 quartiers vont bénéficier d’un Projet d’Intérêt National et 264 d’un Projet d’Intérêt Régional.

Les projets doivent répondre à de nouveaux objectifs tirant les enseignements du PNRU notamment en termes de diversification de l’habitat, de performance énergétique et environnementale et de meilleure articulation entre  les dimensions urbaine, sociale et économique.

De plus, les maîtres d’ouvrage ont à monter les projets dans des conditions économiques différentes du premier programme.

Les organismes Hlm sont des opérateurs de premier rang du nouveau programme.

Documents de référence

Opération d’accession à la propriété dans les projets NPNRU :

Amélioration du financement et accélération du NPNRU  :

Règlements généraux ANRU

 

Questions-réponses au 08/07/2016 - La nature des opérations aidées et les conditions d'attribution des concours financiers (doc également consultable sur le site extranet de l'ANRU)

Stratégie d'allocation de l'enveloppe NPNRU - janvier 2017

Déclaration commune USH / Action Logement pour accentuer leur engagement pour le renouvellement urbain et la mixité dans les villes et quartiers - mai 2018

 

La reconstitution de l’offre de LLS dans les quartiers en renouvellement urbain  : à quelle condition, dans quel contexte ?

 

Indemnité pour minoration de loyer :

 

Prêts NPNRU et droits de réservation Action Logement :

 

Présentation des interventions de la Caisse des Dépôts en renouvellement urbain (au 20/10/2017)

 

Liste des projets :

 

Outil de suivi du relogement RIME :

 

Convention pluriannuelle NPNRU :

 

Fiche - repères (nov 2016) : la convention d'équilibre territorial issue de l'article 8 de la loi Ville du 21/02/2014 et de l'article 97 de la loi ALUR du 24/03/2014

 

Convention, protocole partenariaux et financiers :

 

Appel à manifestations d'intérêt "ANRU+" : plus d'innovation, plus d'investissement dans les quartiers :

 

Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) de l'action "Ville durable et solidaire" du Programme 414 des Investissements d'Avenir (PIA) :

 

Journée de rencontres et d'échanges autour de l'innovation urbaine et sociale organisée le 14/03/2017 par l'ANRU :

 

Convention de partenariat WWF France et ANRU :

 

Conventions cadre régionales ANRU :

 

Pour bien finaliser le PNRU :

- Arrêtés du 21/04/2017 et du 6/05/2017 approuvant les modifications du RGA et du RGF pour permettre de déroger aux deux dates butoirs (date limite de premier acompte et date limite de solde, fixées dans les avenants de clôture) et de sécuriser le paiement des subventions.

 

Evénements autour du NPNRU

Publications du Mouvement Hlm

 

Résultats statistiques : l'accession sociale dans les quartiers

Depuis le lancement du premier programme national de rénovation urbaine (PNRU), la volonté de diversification des statuts d’occupation et des logements produits a été un des objectifs principaux des projets. L’accession sociale sécurisée a constitué l’un des premiers produits de la diversification résidentielle dans les projets du premier PNRU. Plus de 8 500 logements[1] en accession sociale portés par les organismes HLM ont d’ores et déjà été livrés ou sont en cours de livraison dans les quartiers rénovés où les conditions de la mutabilité urbaine ont été installées. Quel bilan pouvons-nous en tirer aujourd’hui à un moment où les organismes HLM accélèrent cette production en fin de PNRU et vont poursuivre dans le cadre du NPNRU.

Pour ce faire, l’USH tout comme en 2014 a réalisé une enquête et interrogé environ 120 opérateurs. C’est le résultat de cette enquête qui conforte la première que nous avons le plaisir de vous présenter. L’accession sociale sécurisée se révèle bien un produit qui répond à plusieurs objectifs : fidéliser des habitants sur un territoire en apportant une maîtrise du risque du parcours des accèdants, favoriser l’attractivité et le changement d’image contribuant ainsi à introduire de façon progressive la mixité urbaine et sociale

 

[1] Enquête réalisée par l’USH et les fédérations en 2014 et 2017, 330 opérations représentant plus de 8 500 logements

 

Projets temporaires pour espace en jachère - De la contrainte à la ressource - Repères n°57

Les organismes de logement social s’intéressent à la conduite d’un projet temporaire principalement dans trois contextes :

›    dans le cas d’un projet urbain en cours. Le projet temporaire contribue positivement à la programmation urbaine,
›    dans des zones où le projet urbain n’est pas encore défini, même si une programmation urbaine est envisagée. Les espaces « sans usage » peuvent accueillir des expérimentations et projets,
›    dans des délaissés urbains et des zones faiblement attractives ou disqualifiées, le temporaire redonne une valeur d’usage aux lieux et les place dans un cercle vertueux de reconquête d’image.

Les principaux enseignements des projets sont abordés, dans ce guide, sous différents angles : volet économique et financier, gouvernance, gestion de site et vie locale, participation des usagers...

Le cahier s’accompagne de :

 
 

 

Maison du projet

Maison du projet

Les maisons du projet sont des lieux d'accueil des conseils citoyens consultés sur les programmes de renouvellement urbain.

   
Data URI image

 Relogement et renouvellement urbain - Repères n° 48

   
Capture jdl bers.PNG

Réseau pro Chefs de projet Renouvellement urbain du 20/10/17
Présentation JDL, BERS - Mixité urbaine, mixité sociale : quelle stratégie pour renouveler et diversifier l'habitat ?

   
Data URI image

Grille d'arbitrage urbain et patrimonial
Analyse du potentiel de requalification d'un immeuble dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain

   
Data URI image

Etude Action - Devenir des quartliers Hlm dans les zones à marchés très détendus
Agglomérations de Nevers et Châteauroux
Synthèse des conclusions

   

Kit méthodologique en vue de définir la stratégie habitat des bailleurs dans le NPNRU
Ce document intègre 4 "boîtes à outils" pouvant être utilisées indépendamment aux différentes phases d'élaboration du projet urbain et patrimonial

   

L'accession sociale sécurisée dans les quartiers en renouvellement urbain
L'accession sociale sécurisée participe activement à la diversification de l’offre dans les projets de renouvellement urbain. Ce cahier présente, un bilan statistique sur les opérations d'accession sociale en ANRU et sur ses accédants, les enseignements qui en découlent et les préconisations.

   
Data URI image

Interventions de l'USH aux Ateliers de la Réforme (FNAR-USH) du 11/10/2016, relatives aux enjeux et questions liés à l'habitat dans le NPNRU et au bilan des protocoles de préfiguration.

   
Data URI image

Comment requalifier un immeuble ? Mémento pour apprécier ses potentiels dans son environnement
Les Collections d'Actualités habitat n° 153


Ce cahier vise à consolider et diffuser la culture de l'innovation en invitant les opérateurs, en amont de la programmation, à examiner comment orienter les choix soit vers des principes et des solutions durables soit vers des interventions d'attente.

   
   
Data URI image

Le potentiel foncier dans les quartiers
Collection "Eléments de méthodes et de repères" n° 6


La valorisation du potentiel foncier des quartiers Hlm constituera bientôt une des principales possibilités de développer et diversifier le parc social. Ce cahier entend sensibiliser les organismes, à la nécessité croissante d’optimiser ce potentiel dans le cadre de projet de renouvellement urbain.

   
Data URI image

Dimensions environnementales des projets de renouvellement urbain - La nature dans le quartier
Collection "Eléments de méthodes et de repères" n°3


Ce cahier aborde la question de la nature dans le quartier en appréhendant celui-ci comme un « milieu vivant » avec ses propres caractéristiques, y compris celles spécifiques aux besoins des humains qui y résident.

   
Data URI image

Guide sur la mobilité urbaine et les perspectives de diversification dans les quartiers
Collection "Eléments et méthodes de repères" n°1


Ce guide vise à encourager et à étudier les potentiels de mutabilité et de diversification des quartiers. L’une des idées centrales consistant à élargir la diversification au-delà de l’accession sociale  et à repositionner le quartier dans un environnement de marché.

   
Data URI image

Résidentialisation : qualité du projet, du paysage et des usages
Collection "Eléments de méthodes et de repères" n° 2


Ce cahier met l'accent sur l'importance de la qualité du projet et du paysage dans les opérations de résidentialisation. Il souligne les axes d'amélioration à suivre et insiste sur la nécessité de prendre en  compte l'expertise d'usage des habitants.

   
Data URI image

 Guide - Qualité urbaine des quartiers Hlm en renouvellement


Ce document de repères donne un éclairage aux questionnements complexes qui se posent en phase de mise en oeuvre des projets et présente des approches et méthodes facilitant les dialogues entre les différents acteurs à toutes les étapes de l'opération de rénovation.


 

   

Ci-dessous retrouvez la liste de toutes les pièces jointes en téléchargement :

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 19.11.2015
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Grenier
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?
Revues spécialisées
publié le
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le
Aurélien Delpirou
Gwenaëlle d'Aboville
Dans quelle mesure la rénovation urbaine exerce-t-elle un impact sur les vies des habitants des quartiers qu'elle cible ?
Brèves et Articles
publié le