L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier Sécurité Tranquillité

Les actions menées par les bailleurs pour assurer la tranquillité résidentielle sont multiples. Dans les situations les plus complexes, ils font face à des trafics importants dont les protagonistes exercent un contrôle social sur la vie du quartier. Pour maintenir une qualité de service satisfaisante, les moyens mis en œuvre sont variés : organisation humaine (méthode et outils), dispositifs techniques, stratégies et partenariats.

Informations complémentaires

Date du document : 02.03.2020
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Emilie Vasquez
Email(s) contact : emilie.vasquez@union-habitat.org
Marianne Louis
Enquête annuelle 2022 - faits 2021 - relative à l'observatoire des faits d'incivilités.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Depuis le déploiement d'ORFI - outil de recueil des faits d'incivilités - en décembre 2020, de nouvelles fonctionnalités sont apparues dans cet outil.
Circulaires USH
publié le
Osica
Ce guide habitat sûreté a été réalisé par le bailleur social Osica (CDC habitat) à l'intention de son personnel de proximité. Il contient des conseils et des outils pratiques permettant de réagir face aux infractions ou incivilités du quotidien. Publié en 2015 il reste toujours d'actualité.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Chaque année, l’Union sociale pour l’habitat alimente l’observatoire des faits d’incivilités dans le parc Hlm sur la base de données fournies par les organismes. Ces éléments recueillis sont portés à la connaissance des pouvoirs publics via le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).
Circulaires USH
publié le