L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat 2018

Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.

Comme les précédentes, cette 22e édition, est structurée en trois parties :
– la première partie comporte un dossier sur le thème de la planification, dossier publié en hommage à Henri Jacquot, cofondateur et ancien directeur du GRIDAUH, professeur émérite de l’université d’Orléans ;
– la deuxième partie de l’ouvrage rend compte de la publication et l’évolution des textes officiels, de la jurisprudence, de la doctrine et de la pratique au cours de l’année écoulée au travers de 13 chroniques thématiques : administration et acteurs, aménagement du territoire, planification et règles d’urbanisme, protection de la nature et de l’environnement, patrimoine culturel immobilier, expropriation et préemption, fiscalité et participations, opérations d’aménagement, autorisations d’urbanisme, contentieux, habitat et politique de la ville, Outre-mer ;
– enfin, la troisième partie, consacrée aux différents droits de l’urbanisme étrangers, comporte deux études sur l’actualité législative au Portugal et à Madagascar.

Les plus de l'ouvrage : - Une référence en matière d’analyse et de synthèse du droit de l’urbanisme et de l’aménagement
- La richesse des apports jurisprudentiels vous apporte un éclairage complémentaire et précis
- Les chroniques de droit étranger sont consacrées au Portugal et à Madagascar

Un ouvrage indispensable aux juristes et aux professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, le DAUH 2018 constitue un outil précieux et opérationnel pour comprendre les mutations que connaissent ces deux matières depuis plusieurs années.

Editions Le Moniteur 2018, 597 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16097
Opérations immobilières
La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le
Vincent Josso
Nicolas Rio
Flore Trautmann
Les Appels à projets innovants (API) ont suscité le développement d’équipements d’un nouveau genre, produits par des acteurs privés et destinés à des usages collectifs. Les auteurs de cet article reviennent sur les enjeux et les risques attachés à ces opérations, qui interrogent la notion d’intérêt général.
Brèves et Articles
publié le