L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat 2018

Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.

Comme les précédentes, cette 22e édition, est structurée en trois parties :
– la première partie comporte un dossier sur le thème de la planification, dossier publié en hommage à Henri Jacquot, cofondateur et ancien directeur du GRIDAUH, professeur émérite de l’université d’Orléans ;
– la deuxième partie de l’ouvrage rend compte de la publication et l’évolution des textes officiels, de la jurisprudence, de la doctrine et de la pratique au cours de l’année écoulée au travers de 13 chroniques thématiques : administration et acteurs, aménagement du territoire, planification et règles d’urbanisme, protection de la nature et de l’environnement, patrimoine culturel immobilier, expropriation et préemption, fiscalité et participations, opérations d’aménagement, autorisations d’urbanisme, contentieux, habitat et politique de la ville, Outre-mer ;
– enfin, la troisième partie, consacrée aux différents droits de l’urbanisme étrangers, comporte deux études sur l’actualité législative au Portugal et à Madagascar.

Les plus de l'ouvrage : - Une référence en matière d’analyse et de synthèse du droit de l’urbanisme et de l’aménagement
- La richesse des apports jurisprudentiels vous apporte un éclairage complémentaire et précis
- Les chroniques de droit étranger sont consacrées au Portugal et à Madagascar

Un ouvrage indispensable aux juristes et aux professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, le DAUH 2018 constitue un outil précieux et opérationnel pour comprendre les mutations que connaissent ces deux matières depuis plusieurs années.

Editions Le Moniteur 2018, 597 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16097
sous la direction de Xavier de La Salle
Entre 1968 et 1990, le Group Ludic, composé de trois artistes architectes-designers, aménage des aires de jeux pour les enfants. A une époque où les normes ne sont pas de mises, le groupe expérimente des formes inventives et ludiques renouvelant des espaces de jeux aux formes traditionnels. Cet ouvrage, nous replonge dans les Trente Glorieuses et retrace les créations de ce collectif d'artistes principalement réalisées pour les villages de vacances et les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Roland Castro
Cet ouvrage reprend le rapport de la mission d'étude sur l'aménagement du Grand Paris confié par Emmanuel Macron à l'architecte-urbaniste Roland Castro, et remis le 31 juillet 2018. Il est enrichi par les textes de 27 contributeurs : architectes, maire, plasticien ou encore économiste qui livrent leur vision du Grand Paris.
Ouvrages
publié le
Institut Ville Dirable - IVD
L'Institut pour la ville durable (IVD) a mis en ligne un document d'une quarantaine de pages intitulé "boite à outils juridiques" dont l'objectif est de "rendre accessibles au plus grand nombre de professionnels les bonnes pratiques en matière d’outils juridiques et contractuels au service d’une ville de demain nécessairement plus durable". Ce document est issu des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’Institut pour la Ville Durable appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Ministère de la Culture
En 2018-2019, l’association des Architectes-conseils de l’État a conduit une étude visant à identifier les facteurs qui participent à la dévitalisation des centres-bourgs ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier.
Ouvrages
publié le