L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ecoquartier : un label d'avenir

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville.

Le Ministère de la Cohésion des territoires a labellisé 147 écoquartiers, selon 4 étapes » correspondant aux différents stades de leur réalisation : l’engagement des porteurs de projets, la phase de chantier, la livraison et enfin, 3 ans plus tard, le label 4 qui récompense un secteur vivant qui a tenu ses engagements et que les habitants se seront appropriés. Qu’il se trouve en ville, en banlieue à la campagne, l’écoquartier peut correspondre à une zone nouvelle ou réhabilitée et ses priorités varier : consommation énergétique, gestion des ressources, mobilité, habitat participatif, bioclimatisme, économie circulaire, ville intelligente, biodiversité, etc.

Un ÉcoQuartier est donc une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond, en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes, aux vingt engagements de la charte ÉcoQuartier.

Article de la revue Ecologik n° 58 de Juin, Juillet, Août 2018, à venir consulter au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 30.05.2018
Entité(s) : Centre de Ressources
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Quels items un investisseur ou gestionnaire d'actifs doit-il considérer pour répondre à des enjeux à la fois environnementaux, sociétaux et de gouvernance ? L’Observatoire de l'immobilier s'est penché sur la question et a défini 18 indicateurs clés. Batiactu nous livre des explications.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le TEMPS FORT de la revue Ademe de ce mois de mai 2018. Le changement climatique n’est plus une hypothèse. Lors de la COP 21 et des COP suivantes, les États ont montré leur volonté de poursuivre leur course vers un monde décarboné.
Brèves et Articles
publié le
Denis Blot, Johanna Descoings, Christian Fabry
La question de l'environnement s'arrête-t-elle aux frontières des quartiers d'habitat social ? Depuis une quinzaine d’années, des travaux cherchent à lier environnement et conditions de vie en mobilisant la notion d’inégalités environnementales. Cet ouvrage rend audible la parole peu entendue ou exprimée des habitants des quartiers populaires sur la question environnementale et les réponses qu'ils apportent à l'échelle de leur quartier.
Ouvrages
publié le
Frédéric Paul
Annonce de la publication d'un guide visant à accompagner les organismes Hlm dans la réalisation de l’audit énergétique portant sur leur patrimoine.
Circulaires USH
publié le