L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Enquêtes sur les violences urbaines

Enquêtes sur les violences urbaines

Les violences urbaines de 2005 ont été l'objet de nombreux commentaires et analyses, qui ont le plus souvent souligné leur ampleur et se sont généralement attachés à les envisager dans leur globalité.

Les premières conclusions des réflexions menées dans le cadre d'un groupe de travail réunissant les principaux ministères concernés, des administrations spécialisées et des chercheurs autour du Centre d'analyse stratégique ont mis en évidence la complexité du phénomène et la grande diversité de ses formes. Il a donc été décidé de demander à des sociologues d'engager des études de terrain destinées à mettre en lumière les facteurs d'explication locaux. Deux communes voisines et présentant des caractéristiques comparables mais se distinguant par l'intensité des violences survenues ont été choisies, Aulnay-sous-Bois et Saint-Denis.

Ce document présente les rapports des deux études, menées simultanément et selon des méthodes similaires. Il s'agissait de mettre en perspective les circonstances et la géographie des événements de novembre 2005 dans les deux communes, et de faire ressortir les représentations que les habitants et les acteurs locaux en avaient. Procédant par entretiens, les chercheurs ont pu dégager les ressorts individuels et collectifs qui ont été à l'origine de l'implication des jeunes dans les violences, comme ceux sous-tendant les différentes réactions des pouvoirs publics et des acteurs de proximité.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14132
Alban Charrier
Patrick Peposi
Alima Mial
Information de l'Acquéreur ou du locataire (IAL) : Nouvel arrêté portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques, instaurant l'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) entré en vigueur au 1er Janvier 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Aorif
Les problématiques de sécurité et de tranquillité résidentielle sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les organismes franciliens de logement social. Dans cette optique l'AORIF a élaboré son plan "stratégique "Sécurité-tranquillité" décrit dans ce cahier.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Les réflexions, travaux et études de l’Union sociale pour L’habitat ont débouché sur l’élaboration d’un Cahier Repères « La tranquillité résidentielle et le partenariat de sécurité publique » que nous avons le plaisir de mettre à votre disposition sur le Centre de Ressources.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Dans le champ de la tranquillité résidentielle et de la sécurité, l’union sociale pour l’habitat accompagne les bailleurs sociaux au travers de ses réflexions des travaux qu’elle conduit et les aide à définir leur position, leur rôle et leur stratégie.
Circulaires USH
publié le