L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ensemble n° 47 - Novembre 2015

Le gros plan de ce numéro est consacré au NPNRU et vise à expliciter les articulations entre contrats de ville, protocoles de préfiguration et conventions de renouvellement urbain ainsi que leurs modalités de mise en oeuvre en Ile-de-France.

Conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, les protocoles de préfiguration des futures conventions de renouvellement urbain doivent être intégrés aux contrats de ville qui visent une approche globale et fixent les orientations et le cadre de référence pour la passation des conventions de renouvellement urbain. L'ANRU incite à la signature du contrat de ville et du protocole de façon concomitante. Or, si les contrats de ville sont en passe d'être tous signés en Ile-de-France, ce n'est pas le cas des protocoles de préfiguration dont l'élaboration n'en est qu'à ses débuts.
Afin d'appréhender les attentes de l'ANRU en la matière, le gros plan de ce numéro est dédié aux modalités de leur mise en oeuvre dans un contexte francilien en pleine évolution.

 

Les autres thèmes abordés dans ce numéro sont : foncier, abattement de TFPB, organisation patrimoniale, demande et attributions, hébergement, dossier unique, interview du Cofondateur et directeur général de NQT ( Nos Quartiers ont des talents), qualité de service, charte des mutations (75), FSL (92), travail avec le SIAO (95), mutualisation des pass-vigik (Melun Val de Seine - Sénart), brèves (financement du logement social, charte bois, Paris pour l'emploi, Ekopolis, accession sociale à Sénart, Association Exigence Ascenseur, Kijoulou).

 

Ensemble, la Revue de l'association régionale Hlm IDF - N°47 - Nov.2015.

A télécharger en PDF ou à lire en intégralité sur le site de l'AORIF.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 47
Nicolas Binet
Yves Laffoucrière
Regards croisés de deux acteurs du logement et de l'urbanisme sur l'évolution de la rénovation urbaine. L'un, Yves Laffoucrière a été dirigeant de plusieurs organismes Hlm, notamment de 3F, l'autre, Nicolas Binet, a été directeur du GIP Marseille rénovation urbaine et a piloté 14 projets de rénovation urbaine de la cité Phocéenne. C'est donc en spécialistes qu'ils racontent au prisme de leurs expériences une politique de la ville marquée par le lancement en 2003 de L'ANRU qui a permis de redessiner des quartiers entiers. Un bilan qu'ils qualifient de globalement positif mais avec malgré tout un goût d'inachevé notamment en matière d'intégration sociale.
Ouvrages
publié le
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?
Revues spécialisées
publié le
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le