L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ensemble n° 47 - Novembre 2015

Le gros plan de ce numéro est consacré au NPNRU et vise à expliciter les articulations entre contrats de ville, protocoles de préfiguration et conventions de renouvellement urbain ainsi que leurs modalités de mise en oeuvre en Ile-de-France.

Conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, les protocoles de préfiguration des futures conventions de renouvellement urbain doivent être intégrés aux contrats de ville qui visent une approche globale et fixent les orientations et le cadre de référence pour la passation des conventions de renouvellement urbain. L'ANRU incite à la signature du contrat de ville et du protocole de façon concomitante. Or, si les contrats de ville sont en passe d'être tous signés en Ile-de-France, ce n'est pas le cas des protocoles de préfiguration dont l'élaboration n'en est qu'à ses débuts.
Afin d'appréhender les attentes de l'ANRU en la matière, le gros plan de ce numéro est dédié aux modalités de leur mise en oeuvre dans un contexte francilien en pleine évolution.

 

Les autres thèmes abordés dans ce numéro sont : foncier, abattement de TFPB, organisation patrimoniale, demande et attributions, hébergement, dossier unique, interview du Cofondateur et directeur général de NQT ( Nos Quartiers ont des talents), qualité de service, charte des mutations (75), FSL (92), travail avec le SIAO (95), mutualisation des pass-vigik (Melun Val de Seine - Sénart), brèves (financement du logement social, charte bois, Paris pour l'emploi, Ekopolis, accession sociale à Sénart, Association Exigence Ascenseur, Kijoulou).

 

Ensemble, la Revue de l'association régionale Hlm IDF - N°47 - Nov.2015.

A télécharger en PDF ou à lire en intégralité sur le site de l'AORIF.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 47
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le