L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

On est bien arrivés - Un tour de France des grands ensembles

Depuis 1994 et au fil des ses recherches sur la politique de la ville le sociologue Renaud Epstein collecte des cartes postales sur chaque cité qu'il visite. Cette collecte s'est systématisée à partir de 2003, année du lancement du programme de démolition reconstruction des quartiers d"habitat social, pour archiver un monde en voie de disparition. Cette collecte, partiellement présentée dans cet ouvrage, restitue alors l'histoire des grands ensembles mais aussi, à travers les messages écrits au verso, l'histoire de celles et ceux qui y résidaient.

 Ces cartes postales, qui racontent un monde disparu, on pouvait en trouver dans les cafés, maisons de la presse ou épiceries des cités HLM... La production en masse de ces cartes a accompagné la construction des grands ensembles durant les Trente Glorieuses, contribuant à forger et diffuser une image sociale moderne et progressiste de quartiers aujourd'hui stigmatisés.
Ce livre est, parmi une collection de 3 000 cartes postales, la sélection des 64 cartes les plus étonnantes, les plus parlantes, classées région par région, et assorties d'une préface de l'auteur. Il montre la diversité du bâti, l'empreinte du paysage, et par le biais des quelques versos des cartes, un aperçu de la vie des habitants par eux-mêmes. « Ces archives populaires de la France des Trente glorieuses permettent de revisiter par le bas un pan de notre histoire le plus souvent abordé par le haut. »

Editions Le Nouvel Attila, 2022, 160p.

A lire :

Renaud ­Epstein : « Les grands ensembles sont l’œuvre de l’Etat aménageur » - La Gazette.fr, publié le 4 avril 2022

A écouter :

Quartiers populaires : une histoire de clichés - Podcast France Culture - 22 février 2022

A suivre :

Le fil twitter de Renaud Epstein sur lequel il poste quotidiennement ses cartes postales sous le titre "Un jour, une zup, une carte postale "

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 11.02.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16333
Patrick Kamoun
Cet ouvrage réalisé à l'occasion du programme de renouvellement de la cité cheminote de Brou-sur-Chantereine et de Chelles en retrace l'histoire de 1920 à la rénovation. La réalisation de cet ouvrage richement illustré a été confiée à Patrick Kamoun, historien du logement social et à l'atelier graphique "Nous travaillons Ensemble" qui ont su recueillir les témoignages des habitants et restituer l’âme de la cité d’hier et d’aujourd’hui.
Ouvrages
publié le
Valérie Souchet
Michel Delebarre, ancien ministre socialiste, et ancien maire de Dunkerque, est mort le 9 avril à l'âge de 75 ans. Il a été président de l'Union sociale pour l'habitat de 1999 à 2008. La presse relaie son portrait et de nombreux acteurs du logement social lui rendent hommage à l'occasion de son décès.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Pierre Dieterlé
Construite en 1961, la cité Gagarine, emblématique de la banlieue rouge, a fait l'objet d'une destruction méthodique à partir de 2019 pour laisser place à un futur écoquartier. Dans ce livre coffret, Marie-Pierre Dieterlé a souhaité rendre hommage à cette cité mais surtout à ses habitants pour lesquels elle réalise un travail de mémoire sous forme de deux livrets photographiques accompagnés d'un facsimilé de l'édition spéciale du journal "le travailleur", publiée à l'occasion de la visite festive en 1963 du cosmonaute Youri Gagarine, ainsi qu'un timelaps photographique de la destruction de la cité.
Ouvrages
publié le
Dominique Belargent
La Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP) de Sciences Po Rennes, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique et solidaire et l’Union sociale pour l'habitat ont organisé une journée d’étude intitulée : "Robert Lion et l’action publique (1969-1992)".
Rapports - Guides - Doc
publié le