Type de publication
Thème de la publication
Histoire du logement socialDate du document
11 février 2022
Contacts
Numéro
16333
Date de publication :
15 mars 2022
Auteur(s) :
RENAUD EPSTEIN
On est bien arrivés - Un tour de France des grands ensembles
Depuis 1994 et au fil des ses recherches sur la politique de la ville le sociologue Renaud Epstein collecte des cartes postales sur chaque cité qu'il visite. Cette collecte s'est systématisée à partir de 2003, année du lancement du programme de démolition reconstruction des quartiers d"habitat social, pour archiver un monde en voie de disparition. Cette collecte, partiellement présentée dans cet ouvrage, restitue alors l'histoire des grands ensembles mais aussi, à travers les messages écrits au verso, l'histoire de celles et ceux qui y résidaient.
Ces cartes postales, qui racontent un monde disparu, on pouvait en trouver dans les cafés, maisons de la presse ou épiceries des cités HLM... La production en masse de ces cartes a accompagné la construction des grands ensembles durant les Trente Glorieuses, contribuant à forger et diffuser une image sociale moderne et progressiste de quartiers aujourd'hui stigmatisés. Ce livre est, parmi une collection de 3 000 cartes postales, la sélection des 64 cartes les plus étonnantes, les plus parlantes, classées région par région, et assorties d'une préface de l'auteur. Il montre la diversité du bâti, l'empreinte du paysage, et par le biais des quelques versos des cartes, un aperçu de la vie des habitants par eux-mêmes. « Ces archives populaires de la France des Trente glorieuses permettent de revisiter par le bas un pan de notre histoire le plus souvent abordé par le haut. »
Editions Le Nouvel Attila, 2022, 160p.
A lire :
Renaud Epstein : « Les grands ensembles sont l’œuvre de l’Etat aménageur » - La Gazette.fr, publié le 4 avril 2022
A écouter :
Quartiers populaires : une histoire de clichés - Podcast France Culture - 22 février 2022
A suivre :
Le fil twitter de Renaud Epstein sur lequel il poste quotidiennement ses cartes postales sous le titre "Un jour, une zup, une carte postale "