L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Etalement urbain et mobilité

Etalement urbain et mobilité

"De par l'ampleur des déplacements qu'il implique, l'étalement urbain est désormais devenu l'un des maux des sociétés modernes."

Comment caractériser ou prendre la mesure de l'étalement urbain ? Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Quel est le lien entre ce processus de transformation de la morphologie urbaine, la croissance du trafic routier et l'évolution des conditions de mobilité ? Quel sont les argumentaires, pour ou contre, existants ? Est-il susceptible de disparaître de lui-même ? Quelles sont les propositions de régulation et les difficultés de mises en oeuvre ?

L'auteur tente d'indiquer des pistes d'action concrètes qui permettraient la mise en oeuvre d'une cohérence entre les politiques de transport et d'urbanisme en intégrant mieux leurs différents paramètres.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15121
Sylvie Bourdin
Ce mardi 25 septembre 2018, l’architecte-urbaniste Roland Castro a remis au Président de la République Emmanuel Macron son rapport, au terme de la mission de réflexion qui lui avait été confiée.
Brèves et Articles
publié le
La revue foncière
La revue foncières n° 24 du mois d’août 2018 consacre l’ensemble de son numéro à la densité urbaine.
Revues spécialisées
publié le
Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard, Gwenaëlle d'Aboville
Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.
Ouvrages
publié le
Gridauh
Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.
Ouvrages
publié le