L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Etude sur la politique des mobilités (loi LOM) dans les quartiers populaires

Cette étude réalisée par AdCF, France Urbaine et Transdev démontre que le désenclavement des quartiers par le développement des mobilités, de la zone périurbaine vers les centres villes (loi d’orientation des mobilités), transforme le quotidien des habitants vivant dans ces quartiers populaires. Au-delà du désenclavement, l’accès à l’emploi, le droit à la ville, sont les enjeux majeurs des politiques de la cohésion urbaine.

Dans la première partie, au travers des retours d’expériences d’initiatives locales et collectives, l’étude propose des pistes de réflexion :

- La poursuite du désenclavement des quartiers,

- les freins à la mobilité des habitants des quartiers populaires,

- la mobilité et le parcours vers l’emploi,

- l’enjeu de coopération de l’ensemble des acteurs.

La deuxième partie est consacrée aux stratégies et pratiques des territoires suivants : Saint-Etienne Métropole, Toulouse Métropole, Orléans Métropole, Limoges Métropole, Nantes Métropole, Grand Verdun Agglomération, Dracénie Provence Verdon Agglomération, Pays de Saint-Omer agglomération, Seine-Eure agglomération, et la communauté de communes du Sud-Avesnois.

 

Téléchargez l'étude de l’AdCF, France urbaine et Transdev ci-dessous ou sur le site AdCF

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
La Caisse des dépôts - Politiques sociales
La Caisse des Dépôts et consignations publie le numéro 38 de "Questions Politiques Sociales - Les études" consacré à la mobilité résidentielle des seniors. S'il existe des disparités entre les tranches d'âge et les niveaux de diplômes intrinsèques à ces tranches d'âge, l'étude montre que d'une façon générale la mobilité des seniors est peu motivée par la volonté de bénéficier d'un meilleur accès aux soins médicaux, à l'exception des seniors qui migrent vers les département littoraux, mais plutôt par l'envie d'aller s'installer dans des communes moins denses. Les mobilités des plus de 85 ans sont elles surtout caractérisées par une entrée en Ehpad.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Stéphane Schultz, consultant et fondateur de l'agence 15 marches à Rennes réagit, dans la revue la Gazette du 10 février, à deux enquêtes sur la mobilité des femmes dans les grandes villes avec pour exemple Bordeaux et Los Angeles en y apportant un éclairage sur les inégalités femmes-hommes dans les transports publics. Comment repenser les transports en commun dans les projets d'aménagement et de rénovation urbaine des villes pour éviter ces disparités, lutter contre le harcèlement verbal et/ou physique, et le sentiment d'insécurité des femmes dans l'espace public ?
Brèves et Articles
publié le
Catherine HLUSZKO
Thierry DEBRAND
Considérant que le secteur Hlm ne peut pleinement remplir ses missions dans un contexte de diminution de la mobilité interne des logements du parc, le Conseil social de l’USH recommande dans son avis l’application de douze mesures relevant des orientations suivantes : 1. Application d’une politique à l’échelle du bassin d’habitat et d’emploi, condition indispensable de réussite d’une politique de mobilité, 2. Amélioration de la lisibilité des process d’attribution pour les locataires afin de les rendre acteurs de leurs demandes de mutation, 3. Définition par chaque organisme d’une politique volontariste de mutation et d’offres qui préserve le maintien dans le parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le Cahier Repères n°59 intitulé « Solutions de mobilités actives pour les habitants : capitalisation, retours d’expérience et recommandations » identifie les impacts en termes d’aménagements, de coûts, d’organisation des acteurs, de gestion du service ; ainsi que le potentiel de réplicabilité du projet et son modèle économique.
Circulaires USH
publié le