L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Fabrication et usage des écoquartiers

Essai critique sur la généralisation de l'aménagement durable en France, cet ouvrage confronte le "monde idyllique" vanté par les prescripteurs des écoquartiers à la réalité vécue par ses habitants.

Les écoquartiers représentent aujourd’hui une part croissante de la production de logements en France. Un vrai succès qui ne rencontre peut-être pas l'écho attendu sur le terrain par ses habitants. C'est ce qu'essaie de démontrer Vincent Renauld à travers cet essai critique, à partir de l'examen de trois écoquartiers réalisés à Grenoble, Nantes et Bordeaux. Un constat assez sévère qui ose la question suivante: la «durabilité», intégrée dans les logiques économiques de croissance, ne reproduit-elle pas le même schéma pédagogique et descendant envers les habitants qu’imposait en son temps la «modernité»? L’«homme durable» des écoquartiers actuels ne succède-t-il pas ainsi à l’«homme moderne», si cher à Le Corbusier et aux Grands Ensembles des années 1960?

En savoir plus sur le site de l'éditeur 

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15751
Valerie SOUCHET
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le
Direction générale de l'Aménagement du Logement et de la Nature du ministère du Logement et de l'Habitat Durable
CERAMA
A partir de l'analyse de 39 écoquartiers réalisés en France entre 2013 et 2015 cet ouvrage présente en 12 questions-réponses la diversité,les spécificités et surtout les enseignements que l'on peut tirer de ces projets.
Ouvrages
publié le
Ariella MASBOUNGI
Dans un contexte où la demande d'énergie ne cesse croître, ce livre fait le point sur l'état de la production, de la diffusion et de la consommation des énergies, et pose la question de l'intégration des politiques énergétiques aux projets urbains.
Ouvrages
publié le
Certu
Le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) publie un fascicule pédagogique qui interroge la conception des espaces publics dans les écoquartiers.
Ouvrages
publié le