L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Fabrication et usage des écoquartiers

Essai critique sur la généralisation de l'aménagement durable en France, cet ouvrage confronte le "monde idyllique" vanté par les prescripteurs des écoquartiers à la réalité vécue par ses habitants.

Les écoquartiers représentent aujourd’hui une part croissante de la production de logements en France. Un vrai succès qui ne rencontre peut-être pas l'écho attendu sur le terrain par ses habitants. C'est ce qu'essaie de démontrer Vincent Renauld à travers cet essai critique, à partir de l'examen de trois écoquartiers réalisés à Grenoble, Nantes et Bordeaux. Un constat assez sévère qui ose la question suivante: la «durabilité», intégrée dans les logiques économiques de croissance, ne reproduit-elle pas le même schéma pédagogique et descendant envers les habitants qu’imposait en son temps la «modernité»? L’«homme durable» des écoquartiers actuels ne succède-t-il pas ainsi à l’«homme moderne», si cher à Le Corbusier et aux Grands Ensembles des années 1960?

En savoir plus sur le site de l'éditeur 

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15751
Emiline Bailly / Dorothée Marchand / Alain Maugard
Cet ouvrage présente les regards croisés d'une urbaniste, d'une psychologue environnementale et d'un ingénieur sur la biodiversité urbaine. Partant du constat que le désir de nature est bien là, la ville se présente comme un nouveau terrain à conquérir. Preuve en est, de nombreuses réalisations et expérimentations remettent de façon significative la nature en ville. Elles sont présentées et analysées dans la dernière partie de cet ouvrage.
Ouvrages
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette publication de l'APUR est une contribution sous forme d'une boite à outils visant à faire de Paris une ville neutre en carbone d’ici 2050.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le PUBLIDOSSIER du Moniteur n° 6006 du 7 décembre 2018. Comment fabriquer la ville durable ? Tour d'horizon de plusieurs expérimentations.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Souchet
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le