L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faire de la gestion urbaine de proximité dans un territoire en projet de renouvellement urbain

La fiche propose, au travers de l'analyse de trois types d'expériences en cours, de donner des pistes permettant de passer de démarches qui se déploient en parallèle à un enrichissement mutuel de ces deux approches.

La visée commune d'amélioration du cadre de vie des habitants, et la nature de objets traités conduisent naturellement à des interférences entre démarches de GUP et projets urbains. Pourtant, dans bien des cas, ces démarches restent juxtaposées, voire se contrarient l'une l'autre, plutôt que de s'intégrer dans un projet commun.

Avec la multiplication des projets urbains d'envergure sur les territoires sous l'effet notamment du dispositif ANRU, la question de l'articulation et de la cohérence de ces projets avec les démarches d'amélioration de la GUP devient cruciale.

La fiche ci-jointe propose, au travers de l'analyse de trois types d'expériences en cours, de donner des pistes permettant de passer de démarches qui se déploient en parallèle à un enrichissement mutuel de ces deux approches.


- GUP.pdf URL => GUP.pdf

pdf 0,24mo

Informations complémentaires

Date du document : 13.10.2006
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : diusl@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le