L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faut-il brûler les HLM ? De l'urbanisation à la ville solidaire

Faut-il brûler les HLM ? De l'urbanisation à la ville solidaire

Dans un style virulent, l'auteur fustige les politiques du logement et les pratiques urbaines des 30 dernières années qui ont conduit selon lui aux ghettos et, plus récemment, au "replâtrage" ou au "tout démolition" plutôt qu'à une véritable requalification des quartiers d'habitat social.

L'auteur passe en revue plusieurs domaines : l'architecture, la conception de l'espace urbain et de l'espace habitable, la sociologie, l'économie et l'esthétique. Tous ces thèmes conjugués ensemble devraient selon lui produire une ville équilibrée. Les expériences urbaines dans les banlieues rouges des années 70 ont oeuvré dans ce sens et l'auteur, qui en fut un des acteurs en tant que directeur de la Sem de la Seine-Saint-Denis de 1974 à 1994, propose de les revisiter.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14684
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Signalée le 11 juillet dernier par le Centre de ressources, la synthèse de la recherche-intervention de la psychosociologue Joëlle Bordet est en ligne.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il n'y a pas eu, et il n'y aura pas, de lancement d'opération "Cœur de quartier".
Brèves et Articles
publié le