L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faut-il brûler les HLM ? De l'urbanisation à la ville solidaire

Faut-il brûler les HLM ? De l'urbanisation à la ville solidaire

Dans un style virulent, l'auteur fustige les politiques du logement et les pratiques urbaines des 30 dernières années qui ont conduit selon lui aux ghettos et, plus récemment, au "replâtrage" ou au "tout démolition" plutôt qu'à une véritable requalification des quartiers d'habitat social.

L'auteur passe en revue plusieurs domaines : l'architecture, la conception de l'espace urbain et de l'espace habitable, la sociologie, l'économie et l'esthétique. Tous ces thèmes conjugués ensemble devraient selon lui produire une ville équilibrée. Les expériences urbaines dans les banlieues rouges des années 70 ont oeuvré dans ce sens et l'auteur, qui en fut un des acteurs en tant que directeur de la Sem de la Seine-Saint-Denis de 1974 à 1994, propose de les revisiter.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14684
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le