L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Fiche de capitalisation de la résidentialisation du quartier Delpech à Muret

Dans le cadre d'un recueil d'expériences, l'USH a cherché à mieux connaître les réalisations des bailleurs en matière de résidentialisation à l'échelle Nationale. Outre les aspects urbains des projets de résidentialisation, les questions liées à la gestion des ensembles résidentialisés ont été abordées.

Voici, en document annexe, la fiche sur le quartier Delpech à Muret.





- ficheQuartierDelpech.pdf URL => ficheQuartierDelpech.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 30.06.2008
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Michel Aubouin
Dans ce livre témoignage, Michel Aubouin, haut fonctionnaire, ayant accompli plusieurs missions pour le ministère de l'intérieur, livre son histoire de la banlieue et des cités Hlm où il a grandi et décrit ce qu'il appelle la lente et inexorable dérive de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
RNCRPV
L'Eco des quartier est la nouvelle publication du Club Dév Eco du réseau national des Centre de ressources politique de la ville (RNCRPV). Cette nouvelle publication apporte la preuve que les quartiers prioritaires sont riches d’initiatives, de créativité, de solutions innovantes, de projets, d’acteurs et d’actrices engagé·e.s.
Brèves et Articles
publié le
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le