L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Fonciers en partage

Fonciers en partage

Présentation de l'éditeur :

Comprendre le foncier, c’est d’abord comprendre qu’il n’y a pas un mais des fonciers :

les terres agricoles et naturelles ne soulèvent pas les mêmes enjeux que les terrains à bâtir ou encore le foncier déjà urbanisé.

Agir sur le foncier, c’est avant tout admettre que le foncier n’est pas une matière brute à exploiter et qu’il est le fruit d’un travail de transformation, plus ou moins long et complexe selon l’exploitation que l’on souhaite en faire, et selon son état initial.

Anticiper le foncier, c’est rechercher les moyens de mobiliser rapidement des espaces pour répondre aux besoins immédiats (le logement notamment). Car le foncier n’est pas extensible. Le problème ne se pose pas seulement en termes de quantité, mais aussi de localisation et de coût.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2012
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15612
Sylvie Bourdin
L’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB) fournit des informations sur les terrains à bâtir destinés à la construction d’une maison individuelle (type d’acquisition, surface, prix, etc.) et sur la maison elle-même (prix, surface, état d’avancement des travaux, mode de chauffage, type de maître d’œuvre, etc.). Les résultats sont diffusés au niveau régional.
Brèves et Articles
publié le
Cerema
Cet ouvrage vise à éclairer les collectivités et leurs partenaires sur les outils et stratégies à mettre en oeuvre pour limiter le poids du foncier dans le bilan économique leurs opérations.
Ouvrages
publié le
Revue Etudes foncières
Etudes Foncières, la revue des acteurs du foncier, des territoires et de l’immobilier, se penche sur les problématiques foncières des îles.
Revues spécialisées
publié le
Jacques Debouverie
Comment rendre désirable et bienveillante la ville durable et équitable ? Comment traduire cette ambition dans les politiques locales du foncier, du logement, de l'activité? Cet ouvrage propose des pistes pour ce que l'auteur appelle l'altercité qui promeut le partage, la proximité et l'écologie.
Ouvrages
publié le