L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Formes urbaines : de l'îlot à la barre

Formes urbaines : de l'îlot à la barre

L'urbanisme moderne a bouleversé la forme des villes, aboli la rue, dissocié les bâtiments. En observant les étapes de cette transformation, ce livre affirme l'importance du tissu urbain, à savoir de cette échelle intermédiaire entre l'architecture des bâtiments et les grands tracés de l'urbanisme.

L'analyse du tissu urbain permet d'entrevoir la complexité des relations entre sol et bâti, entre voiries et constructions, entre formes et pratiques.

Le parcours choisi (Paris, Londres, Amsterdam, Francfort...) qui s'achève sur des exemples de la modernité la plus radicale, marque les jalons d'une histoire qui a, en un siècle (1860-1960), bouleversé le visage des villes et transformé notre cadre de vie. La secousse a été telle que nous en sommes encore à rechercher des solutions, à tenter de retrouver des formes urbaines conciliant la prise en compte des modes de vie actuels et le maintien ou la poursuite des dispositions traditionnelles.

L'îlot comme organisation spatiale a parfois pu apparaître comme le garant facile d'une urbanité retrouvée. L'analyse de son éclatement devrait inciter à plus de précaution. La lecture renouvelée des débats qui ont jalonné sa transformation ouvre de nouvelles perspectives.

(A noter en fin d'ouvrage, biographies de Raymond Unwin, de Berlage et de Ernst May).

Informations complémentaires

Date du document : 29.02.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13731
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le
Revue Urbanisme n° 395
Le dossier de ce numéro se penche sur les « vulnérabilités urbaines » liées notamment, mais pas seulement, aux changements climatiques.
Revues spécialisées
publié le
Revue Urbanisme n° 61 Hors-Série
La revue Urbanisme consacre ce Hors-Série au 2e Congrès national de Sites & Cités organisé les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, avec pour thème « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ».
Revues spécialisées
publié le