L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gestion des quartiers pendant les chantiers de PRU en Ile-de-France

L'AORIF et DLAP IDF ont organisé le 23 avril 2006 une rencontre professionnelle intitulée « Les chantiers arrivent, la gestion continue ! » Une soixantaine de personnes, bailleurs et collectivités principalement, avec intervention également de l’ANRU, y ont participé.

Les présentations de situations sur le terrain et les discussions de la table ronde ont notamment mis en évidence l’impératif d’une anticipation technique, sociale et organisationnelle, de l’entrée en chantier des quartiers, ainsi que l’enjeu du maintien de la qualité de service sur le temps long des PRU pour la crédibilité du projet.

L'accent a également été mis sur le fait que, si l’habitant et le personnel de proximité sont les premiers à prendre en compte, le sujet interpelle aussi la conduite de projet (côté maitrise d'ouvrage) et les logiques de changement (côté gestionnaire), et impose la collaboration entre les deux métiers.

Vous trouverez ci-joint le document ressources synthétisant l'ensemble du travail (groupe de travail et rencontre).

1.gif



- Dossier ressource n°9 - 0807.pdf URL => Dossier ressource n°9 - 0807.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 05.12.2007
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
L’utilisation de l’abattement de la TFPB en QPV doit faire l’objet d’un bilan annuel à transmettre aux signataires du contrat de ville et aux conseils citoyens. Cette trame de bilan vous permettra d’illustrer les tableaux de présentation des actions et de valoriser les actions menées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
Dans le cadre de la prise d’un engagement qualité par les bailleurs sociaux, le Mouvement professionnel encourage les bailleurs sociaux à porter une attention particulière aux sites dits complexes, qui résistent aux efforts d’amélioration de la qualité de service.
Collection des cahiers USH
publié le
Christine ROUDNITZKY
Béatrix MORA
Isabelle SERY
PGOMEZ
Le Mouvement Hlm s'engage pour le traitement des situations dites de "non qualité" : un dispositif d'ensemble est créé.
Rapports - Guides - Doc
publié le