L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui

Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui

Le terme de "ghetto", inapproprié pour désigner les banlieues des années 80 en raison d'une mixité sociale bien présente, semble aujourd'hui s'adapter à une situation où ségrégation sociale et raciale, doublée d'une organisation sociale et de codes culturels propres, se sont installés.

Le ghetto nous dit l'auteur n'est pas une conséquence naturelle des choses, il est le produit de choix collectifs qui trouvent leur expression dans la répartition urbaine des groupes sociaux et raciaux, dans leur ségrégation et leur hiérarchisation. La société française est actuellement productrice de ces choix inégalitaires.

L'objet de ce livre est de décrire et de montrer l'existence du ghetto dans certaines villes de banlieues françaises contemporaines en étudiant la construction sociale et le fonctionnement d'un ghetto dans l'une d'entre elle, Bélingard. Plus précisément, en s'appuyant sur des échanges avec les habitants et des observations de terrain, il se propose de définir ce qui existe de "ghetto" dans les conduites des habitants d'un quartier de banlieue et dans leurs façon de donner sens à leur situation et à la vie sociale.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14699
Stéphane Peu
Laurent Nuñez
La présente convention vise à préciser les principes d’une coopération opérationnelle entre organismes Hlm et services de police et de gendarmerie. Elle prolonge et adapte les modalités de l’accord-cadre « Ministère de l’intérieur / Union nationale Hlm » du 21 mars 2000.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La ville des Hauts-de-Seine a lancé un partenariat avec le bailleur départemental pour que les images des caméras du parc social arrivent au centre de supervision urbaine.
Brèves et Articles
publié le
Alban Charrier
Patrick Peposi
Alima Mial
Information de l'Acquéreur ou du locataire (IAL) : Nouvel arrêté portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques, instaurant l'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) entré en vigueur au 1er Janvier 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Aorif
Les problématiques de sécurité et de tranquillité résidentielle sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les organismes franciliens de logement social. Dans cette optique l'AORIF a élaboré son plan "stratégique "Sécurité-tranquillité" décrit dans ce cahier.
Revues spécialisées
publié le