L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Grands ensembles et renouvellement urbain : regard rétrospectif

Ce document est basé sur la mémoire et la documentation des "anciens" ayant participé à la réalisation des opérations dans trois sites engagés dans le cadre de la procédure Zone à urbaniser en priorité (ZUP). Il relate l'histoire sur cinq décennies de ces programmes ambitieux.

Ce document est basé sur la mémoire et la documentation des "anciens" ayant participé à la réalisation des opérations dans trois sites engagés dans le cadre de la procédure Zone à urbaniser en priorité (ZUP) : Le Quartier du Mirail à Toulouse, Les Beaudottes à Sevran, la Zup Nord à Marseille. Il relate l'histoire sur cinq décennies de ces programmes ambitieux.

Partie du terrain et d'un travail d'introspection des pratiques, enrichie des documentations et pratiques des aménageurs pour la réalisation et la gestion des Grands ensembles, cette épopée de la construction d'un nouveau monde avec ses engagements, ses enthousiasmes et ses déconvenues se décline en neuf thèmes transversaux :

- Programmation, rôle des élus de l'Etat et des autres acteurs,

- Localisation, question foncière, espaces publics,

- Accessibilité, transports, déplacement,

- Procédures de la ZUP à la ZAC,

- Financement et suivi des bilan d'opérations,

- Développement économique et emploi,

- Infrastructures, services et équipements publics,

- Formes urbaines, architecture et traitement des espaces,

- Evolution du peuplement et intervention sur la gestion urbaine.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15193
Sylvie Bourdin
A quoi sert la politique de renouvellement urbain ? c’était la question générale qui était posée aux intervenants du colloque organisé le 18 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour thème "Quarante ans de politiques urbaines, et demain ?". En ressort un bilan contrasté. Les quartiers bougent, mais certains problèmes restent.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le