L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Group Ludic - L'imagination au pouvoir

Entre 1968 et 1990, le Group Ludic, composé de trois artistes architectes-designers, aménage des aires de jeux pour les enfants. A une époque où les normes ne sont pas de mises, le groupe expérimente des formes inventives et ludiques renouvelant des espaces de jeux aux formes traditionnels. Cet ouvrage, nous replonge dans les Trente Glorieuses et retrace les créations de ce collectif d'artistes principalement réalisées pour les villages de vacances et les quartiers d'habitat social.

Le Group Ludic est l'auteur de près de 150 réalisations à travers la France mais aussi en Belgique, Grande-Bretagne, Hollande, Tunisie, Maroc, Chine.

Cet ouvrage richement illustré commence par un long entretien avec les artistes qui expliquent leur parcours et leur démarche. Il présente ensuite leurs réalisations les plus emblématiques tel que le "sous-marin" pour un village vacances de Royan et leurs sphères créées pour leur première intervention dans un grand ensemble, dans le quartier de la Grande Delle à Hérouville-Saint-Clair (Basse Normandie) en 1968. Il montre également l'évolution de leur travail avec notamment la participation croissante des habitants mais aussi leur difficulté à inscrire leur projet dans des quartiers de plus en plus en proie à l'insécurité.

Editions Facteur humain, ill. en coul., 2018, 212 p.

Voir la vidéo retraçant le travail du Group Ludic, avec l'interview de ses fondateurs, Xavier De La Salle, David Roditi et Simon Koszel .

le Group Ludic, retour d'expériences from Petit à petit production on Vimeo.

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16191
Alain Bourdin
Pauline Silvestre
La démarche de recherche-action présentée dans cet ouvrage a été menée conjointement par le monde académique, sociologues et urbanistes et le monde industriel, directeurs opérationnels de la filiale immobilier de Bouygues Construction. Elle répond à une volonté de mieux connaître les habitants des quartiers, en se centrant sur la question de leurs modes de vie et leurs attentes, leurs aspirations afin de produire des "morceaux de ville " et des logements qui répondent davantage aux modes de vie contemporains dans toute leur diversité.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Aujourd’hui, intervenir en quartiers anciens constitue un enjeu pour la contribution des organismes Hlm à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat ou de projets de renouvellement urbain, et à la redynamisation des coeurs de villes. Il y a là des opportunités pour les organismes Hlm de s’affirmer comme des acteurs ensembliers au sein de leurs territoires d’intervention. L'USH publie un guide pour accompagner les organismes Hlm dans leur démarche.
Circulaires USH
publié le
L'Institut Paris Région
Dans le cadre de l’évolution de la feuille de route du SDRIF (schéma directeur de la région Ile-de-France), l’Institut Paris Région (IPR) organise un cycle de six séminaires en webinaire afin de réfléchir sur le schéma de planification et d’organisation du futur SDRIF 2040. Les replay sont disponibles sur le site.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Bresard
Pierre Frick
Aujourd’hui, intervenir en quartiers anciens constitue un enjeu essentiel pour la contribution des organismes Hlm à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat ou de projets de renouvellement urbain, et à la redynamisation des coeurs de villes. Pour accompagner cette démarche, ce guide offre un large panorama d' interventions en quartiers anciens, illustrées par des projets phares d’organismes Hlm. Il propose des réflexions stratégiques et des outils opérationnels ainsi que des approches juridiques des différents dispositifs et modes d’interventions envisageables, couvrant tant l’aménagement et la maitrise foncière, que les interventions immobilières notamment pour le développement de logements, locatifs ou en accession.
Rapports - Guides - Doc
publié le