L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Group Ludic - L'imagination au pouvoir

Entre 1968 et 1990, le Group Ludic, composé de trois artistes architectes-designers, aménage des aires de jeux pour les enfants. A une époque où les normes ne sont pas de mises, le groupe expérimente des formes inventives et ludiques renouvelant des espaces de jeux aux formes traditionnels. Cet ouvrage, nous replonge dans les Trente Glorieuses et retrace les créations de ce collectif d'artistes principalement réalisées pour les villages de vacances et les quartiers d'habitat social.

Le Group Ludic est l'auteur de près de 150 réalisations à travers la France mais aussi en Belgique, Grande-Bretagne, Hollande, Tunisie, Maroc, Chine.

Cet ouvrage richement illustré commence par un long entretien avec les artistes qui expliquent leur parcours et leur démarche. Il présente ensuite leurs réalisations les plus emblématiques tel que le "sous-marin" pour un village vacances de Royan et leurs sphères créées pour leur première intervention dans un grand ensemble, dans le quartier de la Grande Delle à Hérouville-Saint-Clair (Basse Normandie) en 1968. Il montre également l'évolution de leur travail avec notamment la participation croissante des habitants mais aussi leur difficulté à inscrire leur projet dans des quartiers de plus en plus en proie à l'insécurité.

Editions Facteur humain, ill. en coul., 2018, 212 p.

Voir la vidéo retraçant le travail du Group Ludic, avec l'interview de ses fondateurs, Xavier De La Salle, David Roditi et Simon Koszel .

le Group Ludic, retour d'expériences from Petit à petit production on Vimeo.

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16191
Roland Castro
Cet ouvrage reprend le rapport de la mission d'étude sur l'aménagement du Grand Paris confié par Emmanuel Macron à l'architecte-urbaniste Roland Castro, et remis le 31 juillet 2018. Il est enrichi par les textes de 27 contributeurs : architectes, maire, plasticien ou encore économiste qui livrent leur vision du Grand Paris.
Ouvrages
publié le
Institut Ville Dirable - IVD
L'Institut pour la ville durable (IVD) a mis en ligne un document d'une quarantaine de pages intitulé "boite à outils juridiques" dont l'objectif est de "rendre accessibles au plus grand nombre de professionnels les bonnes pratiques en matière d’outils juridiques et contractuels au service d’une ville de demain nécessairement plus durable". Ce document est issu des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’Institut pour la Ville Durable appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Ministère de la Culture
En 2018-2019, l’association des Architectes-conseils de l’État a conduit une étude visant à identifier les facteurs qui participent à la dévitalisation des centres-bourgs ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier.
Ouvrages
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
L’Apur (Atelier Parisien d'Urbanisme) a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. En 2018, 75 travaux ont été menés dans le cadre de son programme de travail. L’ensemble des études, notes, cartes publiées en 2018 sont réunies dans ce document pour retracer une année d’activité avec l’Atelier.
Brèves et Articles
publié le