L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat et Société n° 66

Dossier : Rénovation urbaine, des quartiers en mouvement
Le statut du logement social, un marqueur social
L'innovation dans l'architecture du logement social

Y aura-t-il un Anru 2 comme le plébiscitent les collectivités, les bailleurs et les associations ? Plus d'un million de logement Hlm construits dans les années 1950 et 1960 sont concentrés dans des quartiers à dominante d'habitat social et font l'objet depuis trente ans de politiques publiques spécifiques. Les organismes Hlm ont été des opérateurs de premier rang aux côtés des collectivités locales pour requalifier ces quartiers et apporter à leurs habitants une qualité de vie quotidienne tout en favorisant le lien social.

Les efforts réalisés n'ont pas toujours eu les résultats escomptés face aux effets dévastateurs des crises socio-économiques de ces dernières décennies et à la difficulté d'infléchir les tendances lourdes à la ségrégation de ces quartiers populaires. Toutefois, ici et là, des réussites indiscutables ont vu le jour. Ces divers constats ont conduit, depuis le début des années 2000, à réorienter les interventions publiques vers des transformations en profondeur pour redonner à ces territoires une atttractivité résidentielle, atténuer leur spécialisation sociale et y introduire des fonctions urbaines plus diversifiées.

Téléchargez le numéro complet en PDF.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2012
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Numéro : 66
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le