L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat et Société n° 66

Dossier : Rénovation urbaine, des quartiers en mouvement
Le statut du logement social, un marqueur social
L'innovation dans l'architecture du logement social

Y aura-t-il un Anru 2 comme le plébiscitent les collectivités, les bailleurs et les associations ? Plus d'un million de logement Hlm construits dans les années 1950 et 1960 sont concentrés dans des quartiers à dominante d'habitat social et font l'objet depuis trente ans de politiques publiques spécifiques. Les organismes Hlm ont été des opérateurs de premier rang aux côtés des collectivités locales pour requalifier ces quartiers et apporter à leurs habitants une qualité de vie quotidienne tout en favorisant le lien social.

Les efforts réalisés n'ont pas toujours eu les résultats escomptés face aux effets dévastateurs des crises socio-économiques de ces dernières décennies et à la difficulté d'infléchir les tendances lourdes à la ségrégation de ces quartiers populaires. Toutefois, ici et là, des réussites indiscutables ont vu le jour. Ces divers constats ont conduit, depuis le début des années 2000, à réorienter les interventions publiques vers des transformations en profondeur pour redonner à ces territoires une atttractivité résidentielle, atténuer leur spécialisation sociale et y introduire des fonctions urbaines plus diversifiées.

Téléchargez le numéro complet en PDF.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2012
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Numéro : 66
Sylvie Bourdin
S'ils tombent d'accord avec les « gilets jaunes » sur les revendications sociales, les quartiers populaires n'adhèrent pas aux éléments conservateurs de leur discours. Souvent lors de manifestations, des éditorialistes s’interrogent sur l’absence ou le manque de visibilité des personnes habitants les quartiers populaires urbains. La question se pose donc pour le mouvement des « gilets jaunes ».
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
A quoi sert la politique de renouvellement urbain ? c’était la question générale qui était posée aux intervenants du colloque organisé le 18 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour thème "Quarante ans de politiques urbaines, et demain ?". En ressort un bilan contrasté. Les quartiers bougent, mais certains problèmes restent.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le