L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat pluriel : densité, urbanité, intimité

La plupart des Français habitent des maisons individuelles. Les effets sur le territoire et la collectivité sont connus. Le premier d'entre eux, l'étalement urbain et son cortège de conséquences pour la vie de chacun, semble inexorable.

"La plupart des Français habitent des maisons individuelles. Les effets sur le territoire et la collectivité sont connus. Le premier d'entre eux, l'étalement urbain et son cortège de conséquences pour la vie de chacun, semble inexorable. De fait, la mobilité contrainte, la difficulté d'accès aux services, l'absence ou la limitation des mixités remettent en cause la pérennité du modèle de la maison insulaire jugée incompatible avec le développement durable. Y a-t-il pour autant des alternatives ?

...Neuf équipes de recherche ont travaillé sur ce sujet et en rendent compte dans cet ouvrage...

...L'ensemble de ces contributions apporte un éclairage singulier sur les aspirations contradictoires de la demande sociale, mais aussi sur les effets de mode. Avec leur diversité d'approches, elles montrent toute la complexité des enjeux liés à l'habitat en général..."

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15182
Opérations immobilières
La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le
Vincent Josso
Nicolas Rio
Flore Trautmann
Les Appels à projets innovants (API) ont suscité le développement d’équipements d’un nouveau genre, produits par des acteurs privés et destinés à des usages collectifs. Les auteurs de cet article reviennent sur les enjeux et les risques attachés à ces opérations, qui interrogent la notion d’intérêt général.
Brèves et Articles
publié le