L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat pluriel : densité, urbanité, intimité

La plupart des Français habitent des maisons individuelles. Les effets sur le territoire et la collectivité sont connus. Le premier d'entre eux, l'étalement urbain et son cortège de conséquences pour la vie de chacun, semble inexorable.

"La plupart des Français habitent des maisons individuelles. Les effets sur le territoire et la collectivité sont connus. Le premier d'entre eux, l'étalement urbain et son cortège de conséquences pour la vie de chacun, semble inexorable. De fait, la mobilité contrainte, la difficulté d'accès aux services, l'absence ou la limitation des mixités remettent en cause la pérennité du modèle de la maison insulaire jugée incompatible avec le développement durable. Y a-t-il pour autant des alternatives ?

...Neuf équipes de recherche ont travaillé sur ce sujet et en rendent compte dans cet ouvrage...

...L'ensemble de ces contributions apporte un éclairage singulier sur les aspirations contradictoires de la demande sociale, mais aussi sur les effets de mode. Avec leur diversité d'approches, elles montrent toute la complexité des enjeux liés à l'habitat en général..."

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2010
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15182
L'Institut Paris Région
L'Institut Paris Région publie une note rapide sur la mise en place de quartiers culturels créatifs dans le cadre de la reconquête des centres-villes. Un document utile alors que l’Etat mise sur ce modèle d’aménagement urbain (espaces urbains où se concentrent artistes, services et entreprises culturels) pour redynamiser le cœur des villes en déshérence et soutenir ces industries créatives.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
En France, aujourd’hui, l’intensité de la vie urbaine s’appréhende d’abord par les rez-de-ville, en particulier les rez-de-chaussée commerciaux. A l'heure du déclin commercial dans certaines villes et du plan action coeur-de ville, Urbanisme se penche sur la question à travers un dossier qui s'appuie sur un vaste programme international de recherches coordonné par David Mangin et Rémi Ferrand. Après des points de vue sur la situation spécifique de la France, où les centres commerciaux périphériques occupent une place disproportionnée, ce dossier propose un tour du monde des formes urbaines des rez-de-ville, lieux d'invention extraordinaires et inspirants, d’Ahmedabad (Inde) à Santiago (Chili) en passant par Rabat-Salé (Maroc) et Cotonou (Bénin).
Revues spécialisées
publié le
Gridauh
Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Ce hors série de la revue "Pour mémoire" s'appuie sur un colloque organisé en novembre 2017 à Paris par le Comité d'histoire et le laboratoire "Analyse Comparée des Pouvoirs" de l'Université de Paris Est Marne-la-Vallée au cours duquel ont été mis en débat les origines, la mise en oeuvre et l'héritage, de la loi d'orientation foncière promulguée en 1967.
Ouvrages
publié le