L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat pluriel : densité, urbanité, intimité

La plupart des Français habitent des maisons individuelles. Les effets sur le territoire et la collectivité sont connus. Le premier d'entre eux, l'étalement urbain et son cortège de conséquences pour la vie de chacun, semble inexorable.

"La plupart des Français habitent des maisons individuelles. Les effets sur le territoire et la collectivité sont connus. Le premier d'entre eux, l'étalement urbain et son cortège de conséquences pour la vie de chacun, semble inexorable. De fait, la mobilité contrainte, la difficulté d'accès aux services, l'absence ou la limitation des mixités remettent en cause la pérennité du modèle de la maison insulaire jugée incompatible avec le développement durable. Y a-t-il pour autant des alternatives ?

...Neuf équipes de recherche ont travaillé sur ce sujet et en rendent compte dans cet ouvrage...

...L'ensemble de ces contributions apporte un éclairage singulier sur les aspirations contradictoires de la demande sociale, mais aussi sur les effets de mode. Avec leur diversité d'approches, elles montrent toute la complexité des enjeux liés à l'habitat en général..."

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2010
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15182
Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA
L'urbanisme transitoire ou temporaire recouvre une multitude de projets urbains "alternatifs", souvent portés par des collectifs avec des formes participatives, et connaît un succès croissant depuis 2010. Cette étude de l’Atelier Approches, soutenue par le PUCA, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, la Fondation de France et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires propose d'en évaluer les impacts dix ans après. Au delà des indicateurs quantitatifs, elle pose également la question de l'apport en terme de richesse sociale et en quoi cet urbanisme transitoire peut-il constituer un outil de stratégie territoriale ?
Ouvrages
publié le
CDC Biodiversité
Humanité et Biodiversité
Le PUCA met a disposition sur son site le replay d'un webinaire sur les enjeux et les moyens d’atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette dans les territoires, organisé le 28 avril 2021 par CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité
Brèves et Articles
publié le
Alain Bourdin
Pauline Silvestre
La démarche de recherche-action présentée dans cet ouvrage a été menée conjointement par le monde académique, sociologues et urbanistes et le monde industriel, directeurs opérationnels de la filiale immobilier de Bouygues Construction. Elle répond à une volonté de mieux connaître les habitants des quartiers, en se centrant sur la question de leurs modes de vie et leurs attentes, leurs aspirations afin de produire des "morceaux de ville " et des logements qui répondent davantage aux modes de vie contemporains dans toute leur diversité.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Aujourd’hui, intervenir en quartiers anciens constitue un enjeu pour la contribution des organismes Hlm à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat ou de projets de renouvellement urbain, et à la redynamisation des coeurs de villes. Il y a là des opportunités pour les organismes Hlm de s’affirmer comme des acteurs ensembliers au sein de leurs territoires d’intervention. L'USH publie un guide pour accompagner les organismes Hlm dans leur démarche.
Circulaires USH
publié le