L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Henri Sauvage - Carnets d'architectes

Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.

En 1901, il construit la villa Majorelle à Nancy. C'est le meilleur exemple de l'architecture de l'école de Nancy, construit par un architecte parisien qui bientôt abandonnera ce formalisme littéraire pour une architecture plus épurée. En 1912, Sauvage abandonne ses exercices d'Art nouveau pour une recherche méthodique d'habitat rationnel. Il construit un immeuble d'appartements, 26, rue Vavin, à Paris. Redéveloppant l'idée de la cité-jardin, il construit cet immeuble dans lequel l'intimité et la vue dont on jouit de chaque appartement sont assurées par un système de gradins. Sauvage reprendra cette idée, en la systématisant, et dessinera même des villes en gradins, se rapprochant intuitivement de son contemporain italien Sant'Elia. En 1924, bien avant Le Corbusier, Sauvage construit, 26, rue des Amiraux, sur un financement de logement social, une unité d'habitation collective (dotée d'une piscine) dans laquelle les services sont rationnellement regroupés. Sauvage développe son idée de structure d'habitation dans des éléments du vocabulaire Art nouveau (bow-windows et loggias très arrondies), ainsi que dans l'assemblage des volumes et des toitures à pente très prononcée des modèles régionaux.

 

Editions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, coll. carnets d'architectes, ill., 2011, 192 p.

 

Un sélection de ses réalisations est à retrouver dans le Musée virtuel du logement social

Informations complémentaires

Date du document : 10.03.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16141
Claire Sion-Barbou
Margot Guislain
Le béton est mis à l'honneur dans ce beau livre à travers 35 réalisations d'ouvrages publics ou privés signés le plus souvent par de grands noms de l'architecture contemporaine. Ce panorama vise à mettre en lumière l'intégration harmonieuse du béton dans son environnement tant par sa composition minérale que par les lignes naturelles conçues par les maîtres d'oeuvre.
Ouvrages
publié le
D'Architectures
La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le