L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Henri Sauvage - Carnets d'architectes

Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.

En 1901, il construit la villa Majorelle à Nancy. C'est le meilleur exemple de l'architecture de l'école de Nancy, construit par un architecte parisien qui bientôt abandonnera ce formalisme littéraire pour une architecture plus épurée. En 1912, Sauvage abandonne ses exercices d'Art nouveau pour une recherche méthodique d'habitat rationnel. Il construit un immeuble d'appartements, 26, rue Vavin, à Paris. Redéveloppant l'idée de la cité-jardin, il construit cet immeuble dans lequel l'intimité et la vue dont on jouit de chaque appartement sont assurées par un système de gradins. Sauvage reprendra cette idée, en la systématisant, et dessinera même des villes en gradins, se rapprochant intuitivement de son contemporain italien Sant'Elia. En 1924, bien avant Le Corbusier, Sauvage construit, 26, rue des Amiraux, sur un financement de logement social, une unité d'habitation collective (dotée d'une piscine) dans laquelle les services sont rationnellement regroupés. Sauvage développe son idée de structure d'habitation dans des éléments du vocabulaire Art nouveau (bow-windows et loggias très arrondies), ainsi que dans l'assemblage des volumes et des toitures à pente très prononcée des modèles régionaux.

 

Editions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, coll. carnets d'architectes, ill., 2011, 192 p.

 

Un sélection de ses réalisations est à retrouver dans le Musée virtuel du logement social

Informations complémentaires

Date du document : 10.03.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16141
Bénédicte Chaljub
Renée Gailhoustet, architecte entre 1962 et 1998, a longtemps été oubliée parmi les acteurs remarquables du logement social. Si Jean Renaudie, plus connu à l’époque, est à l’origine des logements en « étoiles » à Ivry-sur-Seine, c'est Renée Gailhoustet qui est alors architecte en chef de la rénovation urbaine de la ville avec la volonté de proposer d’autres formes de logements et d’équipements publics que les modèles en série de son époque. Elle fut parmi les premières en France à créer son agence. Elle s’est éteinte le 4 janvier 2023 à l’âge de 93 ans.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Ministère du Logement
Après le lancement, le 14 octobre 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain » porté par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture et Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement, les deux Ministres ont présenté le 10 mars, les 97 projets lauréats dont 20 projets d'entreeaux ont été choisis pour bénéficier d'un accompagnement spécifique au sein de l'incubateur du programme. Parmi ces projets, 6 sont portés par des organismes Hlm.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Culture
Ministère du Logement
La cité de l'architecture et du patrimoine a organisé le 13 janvier 2022 une journée autour des enjeux de l’appel à manifestation d’intérêt intitulé « Engagés pour la qualité du logement de demain », lancé conjointement par le ministère de la Culture et le ministère du Logement, le 14 octobre 2021 et qui a pour ambition de définir de nouveaux modes de faire dans la production des logements.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Souchet
Le grand architecte catalan est mort le 14 janvier 2022 à l'âge de 82 ans. Il est l'auteur de constructions monumentales inspirées de l'architecture classique ou antique qui ont marqué le paysage urbain telles que le quartier Antigone à Montpellier, qui lance sa carrière en France à la fin des années 70. D'autres réalisations comme les grands ensembles des Arcades du Lac à Montigny-le-Bretonneux ou les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand font parties des réalisations emblématiques des architectes qui ont voulu révolutionner les Hlm.
Brèves et Articles
publié le