L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Humaniser le béton - Les origines de la politique de la ville en France (1969-1983)

A la fin es années 60, alors que la politique des grands ensembles se poursuit, les tensions sociales qui y émergent poussent le gouvernement à mettre en place un nouveau projet social et une politique visant à "humaniser le béton". L'objet de ce livre est d'analyser le tournant-clé des politiques publiques destinées à accompagner l'intégration et la promotion sociale et urbaine des populations des HLM, marqué par la procédure intitulée "Habitat et vie sociale" (HVS) qui a existé entre 1972 et 1984 et considérée parfois comme le 1er jalon de la politique de la ville.

La politique de la ville date officiellement de 1981. Mais il faut remonter à la fin des années 1960 pour comprendre la manière dont elle a été pensée puis mise en ouvre au travers des premières opérations Habitat et vie sociale. L'invention de la politique de la ville en France entre 1969 et 1981 se situe au croisement de plusieurs approches. Politique tout d'abord dans la mesure où le pouvoir politico-administratif prend acte des limites du modèle productiviste de construction des logements. Social ensuite car l'évolution du peuplement des HLM oblige à reconsidérer l'accompagnement social des habitants. Culturel enfin car la décennie 1970 voit aussi émerger « le problème de la banlieue » dans l'opinion publique. S'intéresser aux origines de la politique de la ville consiste donc à relire près d'un demi-siècle de notre histoire urbaine la plus récente et qui influence encore aujourd'hui les choix en matière d'action publique.

Cet ouvrage est dédié à Robert Lion ( directeur de la Construction au ministère de l'équipement de 1969 à 1974 et délégué général de l'USH de 1974 à 1981) dont les archives personnelles et les entretiens menés avec lui entre 2007 et 2012 ont permis notamment de réaliser ce livre.

Professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Rennes, Thibault Tellier est spécialiste de l'histoire urbaine du XXe siècle. Ses travaux actuels portent sur l'histoire contemporaine des politiques de la ville ainsi que sur les évolutions des pouvoirs territorialisés en France.


Editions L'Harmattan, mars 2022, 454 p.

Lire un extrait et la table des Matières

Informations complémentaires

Date du document : 31.03.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16347
Dominique Estrosi Sassone
Viviane Artigalas
Valérie Létard
Le 19 juillet, au nom de la commission des affaires économiques, les sénatrices Viviane Artigalas (SER, Hautes-Pyrénées), Dominique Estrosi Sassone (LR, Alpes-Maritimes) et Valérie Létard (UC, Nord) ont remis leur rapport d'information en conclusion de leur mission d’évaluation de la politique de la ville et de la loi Lamy du 21 février 2014. Le rapport appelle à un nouveau regard sur la politique de la ville afin de reconnaître son rôle de tremplin pour les habitants et appelle le ministre de la Ville, Olivier Klein, à lancer une loi de programmation pour garantir les moyens financiers ainsi qu’une révision de la loi Lamy.
Brèves et Articles
publié le
Hacène BELMESSOUS
L'histoire politique des grands ensembles est souvent vue au prisme des médias qui donnent une vision négativement idéologisée de ses habitants. Le chercheur et journaliste Hacène Belmessous propose ici d'analyser les mécanismes qui ont conduit et nourrit cette disqualification en retraçant l'histoire récente de la politique de la ville allant de 1970 à 2005.
Ouvrages
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Pour raconter et mieux faire connaître 45 ans d’histoire de la politique de la ville, un comité d’histoire de la politique de la ville a été créé par un arrêté paru au JO le le 29 avril 2022 et qui en définit les missions.
Brèves et Articles
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
Lors des journées JERU 2021 du 1er au 2 juillet 2021, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, Thierry Repentin, Président de l'Anah et de la commission nationale SRU, Nicolas Grivel, directeur général de l'ANRU ainsi que les acteurs du logement social et de l’habitat ont débattu sur les enjeux et l’impact du renouvellement urbain sur la mixité sociale et l’habitat.
Brèves et Articles
publié le