Type de publication
Thème de la publication
Politique de la ville
Date du document

31 mars 2022

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16347

Date de publication :

28 juin 2022

Auteur(s) :

THIBAULT TELLIER

Humaniser le béton - Les origines de la politique de la ville en France (1969-1983)

A la fin es années 60, alors que la politique des grands ensembles se poursuit, les tensions sociales qui y émergent poussent le gouvernement à mettre en place un nouveau projet social et une politique visant à "humaniser le béton". L'objet de ce livre est d'analyser le tournant-clé des politiques publiques destinées à accompagner l'intégration et la promotion sociale et urbaine des populations des HLM, marqué par la procédure intitulée "Habitat et vie sociale" (HVS) qui a existé entre 1972 et 1984 et considérée parfois comme le 1er jalon de la politique de la ville.

 

La politique de la ville date officiellement de 1981. Mais il faut remonter à la fin des années 1960 pour comprendre la manière dont elle a été pensée puis mise en ouvre au travers des premières opérations Habitat et vie sociale. L'invention de la politique de la ville en France entre 1969 et 1981 se situe au croisement de plusieurs approches. Politique tout d'abord dans la mesure où le pouvoir politico-administratif prend acte des limites du modèle productiviste de construction des logements. Social ensuite car l'évolution du peuplement des HLM oblige à reconsidérer l'accompagnement social des habitants. Culturel enfin car la décennie 1970 voit aussi émerger « le problème de la banlieue » dans l'opinion publique. S'intéresser aux origines de la politique de la ville consiste donc à relire près d'un demi-siècle de notre histoire urbaine la plus récente et qui influence encore aujourd'hui les choix en matière d'action publique.

 

Cet ouvrage est dédié à Robert Lion ( directeur de la Construction au ministère de l'équipement de 1969 à 1974 et délégué général de l'USH de 1974 à 1981) dont les archives personnelles et les entretiens menés avec lui entre 2007 et 2012 ont permis notamment de réaliser ce livre.

 

Professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Rennes, Thibault Tellier est spécialiste de l'histoire urbaine du XXe siècle. Ses travaux actuels portent sur l'histoire contemporaine des politiques de la ville ainsi que sur les évolutions des pouvoirs territorialisés en France.


Editions L'Harmattan, mars 2022, 454 p.

Lire un extrait et la table des Matières

Mots clés
Thèmes