L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Intercommunalité et intérêt général

Que vaut-il mieux pour l'intérêt général ? L'agglomération représentée par un pouvoir politique et technique unique pour l'ensemble du territoire urbanisé ou l'intercommunalité associant les représentants de la pluralité des territoires urbains dans la gestion des services techniques ?

 

Que vaut-il mieux pour l'intérêt général ? L'agglomération représentée par un pouvoir politique et technique unique pour l'ensemble du territoire urbanisé ou l'intercommunalité associant les représentants de la pluralité des territoires urbains dans la gestion des services techniques ? Telles sont les questions clés de ce numéro qui ouvre la réflexion en s'appuyant sur les exemples de politiques locales menées en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Afrique du sud, en Allemagne et en Belgique. Les réponses rencontrées dans ce dossier disent que l'intérêt général n'existe pas sans base territoriale et qu'il prend au moins deux formes remarquables : la projection par le haut des projets techniques d'un service public d'agglomération ; la construction par le bas d'accords sociaux et politiques à géométrie variable qui relocalisent le service public.

 
 
 
 

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15516
Sylvie Bourdin
Une proposition de loi sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires sera bientôt déposée au Sénat, annonce du 2 octobre 2018 de Jacques Mézard.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le