L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jardins collectifs urbains. Parcours des innovations potagères et sociales

Jardin partagé, potager urbain, jardin de quartier ou de pied d'immeuble, jardin communautaire,... les jardins collectifs sont de plus en plus variés et nombreux en ville. Huit exemples innovants sont présentés dans cet ouvrage qui insiste également sur le rôle des jardins collectifs dans la cité.

Le terme de jardin collectif inclus les jardins familiaux (anciennement dit jardins ouvriers), les jardins d'insertion et les jardins partagés. Des jardins ouvriers du XIXe siècle à la reconquête des friches du New-York des années 1970, les racines et inspirations des jardins collectifs sont diverses. Ce phénomène s'inscrit dans un contexte de crise écologique, économique et sociale, de recherche de liens sociaux, de retour à la nature et du besoin de reprise de confiance vis-à-vis du système de production de notre alimentation. Quelles sont les différentes formes de jardins collectifs, et à quelles aspirations de la société  ? Quels rôles écologiques et de préservation patrimoniale les jardins collectifs peuvent-ils jouer ? Quelles pratiques culturales y sont mises en œuvre et en quoi peuvent-elles être expérimentales et innovantes ? En quoi les jardins collectifs questionnent-ils la ville ? Face à la crise, qui touche notamment les plus pauvres, les jardins collectifs peuvent-ils remplir une fonction alimentaire ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les jardins collectifs, et quelles sont les pistes d'action pour y remédier ? Il s'agit dans cet ouvrage d'aborder les jardins collectifs dans le cadre de la crise écologique et économique nous traversons, et donc de mettre un accent particulier sur les potentielles fonctions alimentaires et d'expérimentations culturales pour pallier aux contraintes du milieu urbain. Nous parlons bien ici de fonction alimentaire dans son ensemble (et non pas de production alimentaire), c'est à dire : sensibilisation, formation, échanges de savoir-faire, valeur nutritionnelle des légumes et, dans une certaine mesure, production alimentaire.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15670
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le
Myriam Bachir
La démocratie participative dans ses différentes formes est depuis de longues années l'objet des investigations de Myriam Bachir. Elle en livre, dans cet ouvrage, les principaux résultats particulièrement centrés sur les conseils citoyens et les tables de quartier organisés dans les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes. L’Agrocité est un outil de la stratégie de transition écologique R-Urban, portée par l’association Atelier d’architecture autogérée (AAA), qui vise à « donner les moyens aux habitants de produire et consommer autrement ».
Brèves et Articles
publié le