L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jean Dubuisson - Carnets d'architectes

Un architecte majeur de la reconstruction de l'après-guerre. Constructeur prolifique et exigeant, Jean Dubuisson, né en 1914, est l'un des symboles les plus forts des Trente Glorieuses. Il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d'usage très largement reconnus.

Il s'est spécialisé dans la construction de grands ensembles dans les années 1950-1960. Influencé par les constructions de Le Corbusier, Walter Gropius, Mies van der Rohe et Arne Jacobsen, il va développer pour les grands ensembles urbains une esthétique graphique en adéquation avec ses réflexions fonctionnalistes.

Conformément à sa vision sociale de l'habitat, sa carrière sera marquée par les commandes de logements pour le plus grand nombre auxquels il va appliquer les mêmes critères de grande qualité. Il réalise des programmes immobiliers tant pour les offices d'habitation à loyer modéré comme la barre de logements dite « La Caravelle » à Villeneuve-la-Garenne (1959-1968) que pour des opérations de standing comme les appartements du quartier général des Forces alliées en Europe, le « Shape village » à Saint-Germain-en-Laye (1951).

Il apporte un soin particulier à la structuration des appartements (plan libre ou compact, d'angle, logements traversants) et à la valorisation de la topographie et de la végétation environnante. Ses constructions sont marquées par la constante de l'horizontalité ; il s'agit essentiellement de barres aux façades rythmées par une géométrie qui varie selon les bâtiments, comme pour la façade dite « trame écossaise » de la rue du Commandant-Mouchotte (1959-1968), conçue pour le grand ensemble du quartier Maine-Montparnasse à Paris.

Editions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, coll. carnets d'architectes, ill., 2011, 192 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16138
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Dominique Lefrançois, Paul Landauer
Emile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale par l'ampleur de son oeuvre et marginale par rapport à l'urbanisme rationnel dominant de l'architecture de l'après-guerre en France.
Ouvrages
publié le