L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jean Dubuisson - Carnets d'architectes

Un architecte majeur de la reconstruction de l'après-guerre. Constructeur prolifique et exigeant, Jean Dubuisson, né en 1914, est l'un des symboles les plus forts des Trente Glorieuses. Il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d'usage très largement reconnus.

Il s'est spécialisé dans la construction de grands ensembles dans les années 1950-1960. Influencé par les constructions de Le Corbusier, Walter Gropius, Mies van der Rohe et Arne Jacobsen, il va développer pour les grands ensembles urbains une esthétique graphique en adéquation avec ses réflexions fonctionnalistes.

Conformément à sa vision sociale de l'habitat, sa carrière sera marquée par les commandes de logements pour le plus grand nombre auxquels il va appliquer les mêmes critères de grande qualité. Il réalise des programmes immobiliers tant pour les offices d'habitation à loyer modéré comme la barre de logements dite « La Caravelle » à Villeneuve-la-Garenne (1959-1968) que pour des opérations de standing comme les appartements du quartier général des Forces alliées en Europe, le « Shape village » à Saint-Germain-en-Laye (1951).

Il apporte un soin particulier à la structuration des appartements (plan libre ou compact, d'angle, logements traversants) et à la valorisation de la topographie et de la végétation environnante. Ses constructions sont marquées par la constante de l'horizontalité ; il s'agit essentiellement de barres aux façades rythmées par une géométrie qui varie selon les bâtiments, comme pour la façade dite « trame écossaise » de la rue du Commandant-Mouchotte (1959-1968), conçue pour le grand ensemble du quartier Maine-Montparnasse à Paris.

Editions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, coll. carnets d'architectes, ill., 2011, 192 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16138
Claire Sion-Barbou
Margot Guislain
Le béton est mis à l'honneur dans ce beau livre à travers 35 réalisations d'ouvrages publics ou privés signés le plus souvent par de grands noms de l'architecture contemporaine. Ce panorama vise à mettre en lumière l'intégration harmonieuse du béton dans son environnement tant par sa composition minérale que par les lignes naturelles conçues par les maîtres d'oeuvre.
Ouvrages
publié le
D'Architectures
La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le