L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L’agriculture urbaine : solutions et illusions

Antoine Lagneau, chargé d'études "Agriculture urbaine" à l'Institut Paris Région, analyse le langage des politiques face à l'urgence climatique et l'appel à la transformation des modèles économiques sur le territoire : comment se réapproprier la ville-campagne avec une volonté (ou un affichage) politique de renforcer les trames écologiques tout en rapprochant les habitants, tisser de nouvelles solidarités.

Dans un contexte de réponse à l'urgence climatique et à la protection de l'environnement, l'agriculture urbaine rencontre depuis 2010 un certain succès. Elle est avant tout l'apanage des grande métropoles qui derrière le verdissement affichée de leurs politiques visent souvent le développement de l'attractivité économique de leurs territoires. C'est cette ambiguïté et parfois contradiction dans les politiques mises en place, qu'analyse ici Antoine Lagneau. Entre solutions et illusions, quel est le réel bénéfice de l'agriculture urbaine, quel impact sur la gestion globale des terres maraîchères et agricoles des territoires  et quid des jardins familiaux qui ont fait depuis longtemps leurs preuves.

"L'agriculture urbaine : solutions et illusions" , Métropolitiques, publié le 11/05/2020

 

Informations complémentaires

Date du document : 11.05.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
GOUVERNEMENT
A l'occasion des 10 ans du Plan Ville Durable, "Habiter la ville de demain", Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé 10 nouvelles mesures pour préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs.
Brèves et Articles
publié le
Emiline Bailly / Dorothée Marchand / Alain Maugard
Cet ouvrage présente les regards croisés d'une urbaniste, d'une psychologue environnementale et d'un ingénieur sur la biodiversité urbaine. Partant du constat que le désir de nature est bien là, la ville se présente comme un nouveau terrain à conquérir. Preuve en est, de nombreuses réalisations et expérimentations remettent de façon significative la nature en ville. Elles sont présentées et analysées dans la dernière partie de cet ouvrage.
Ouvrages
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette publication de l'APUR est une contribution sous forme d'une boite à outils visant à faire de Paris une ville neutre en carbone d’ici 2050.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le PUBLIDOSSIER du Moniteur n° 6006 du 7 décembre 2018. Comment fabriquer la ville durable ? Tour d'horizon de plusieurs expérimentations.
Brèves et Articles
publié le