L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'aménagement du territoire en France

L'aménagement du territoire en France

Cet ouvrage, complet et pédagogique, apporte une vision de l'aménagement du territoire en France à la fois historique et en même temps très actuelle. Son auteur, Pierre Merlin - spécialiste des questions d'urbanisme et d'aménagement -, articule son propos en deux grandes parties. La première partie consacrée aux fondements de l'aménagement du territoire présente les origines de l'aménagement du territoire, ses fondements théoriques et les moyens dont il dispose (administratif, financiers et fiscaux...) et se termine sur les incertitudes de l'aménagement du territoire en France en 2007.

La seconde partie, plus longue, présente les politiques d'aménagement du territoire en France avec une approche historique pour en comprendre l'évolution. Elle traite de la localisation des activités, de l'équilibre de l'occupation du territoire, des heurs et des malheurs de l'aménagement rural, de la protection de l'espace et du tourisme, des banlieues de la politique de la ville et enfin de l'intercommunalité, de la planification et de la contractualisation.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14200
Sylvie Bourdin
Une proposition de loi sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires sera bientôt déposée au Sénat, annonce du 2 octobre 2018 de Jacques Mézard.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le