Les Actes de cette journée consacrée à la Loi SRU restituent, les échanges des acteurs qui ont œuvré pour cette loi, notamment Louis Besson, ancien ministre, qui a porté la loi devant le parlement, l'allocution de l'actuelle ministre du Logement, mais aussi la présentation par les chercheurs de leurs travaux consacrés aux effets de l'article 55.
Les Actes restituent également les échanges des acteurs impliqués depuis longtemps dans la politique du logement dont Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH et ancienne ministre du Logement, Dominique Estrosi-Sassone, Thierry Repentin et Christophe Robert. L'occasion pour eux d'exprimer leur point de vue sur les modalités de prolongation de la loi SRU alors en discussion.
Dans sa prise de parole en ouverture du colloque, Marianne Louis, directrice générale de l'USH rappelle l'attachement du Mouvement Hlm à la loi SRU et son intérêt pour les travaux de recherche que l'USH soutient . Elle rappelle que "la loi SRU n'est pas seulement une loi pour un taux. C'est d'abord et avant tout une loi pour affirmer des droits, et notamment le droit de vivre partout pour tout le monde, même pour les plus modestes."