L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'empreinte écologique

Notion créée au début des années 80, l'empreinte écologique d'une population est la surface des terres et des mers biologiquement productive requise pour produire les ressources que cette population consomme et pour assimiler les déchets qu'elle génère, étant donné les technologies du moment.

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des informations sur cette question.





- Fiche empreinte écologique.pdf URL => Fiche empreinte écologique.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 04.04.2008
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Nicolas Prudhomme
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Observatoire national de la politique de la ville
A la demande du CGET, le Crédoc a réalisé une étude sur le regard porté sur les quartiers qualifiés de sensibles et les mécanismes de construction de ces représentations. Invités à décrire spontanément ce qui caractérise les quartiers « sensibles », les Français évoquent majoritairement (56% des habitants de France métropolitaine) et avant tout l’idée d’insécurité.
Ouvrages
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Ce rapport présente la situation de l'emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. D’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’œuvre.
Ouvrages
publié le
Michel Aubouin
Dans ce livre témoignage, Michel Aubouin, haut fonctionnaire, ayant accompli plusieurs missions pour le ministère de l'intérieur, livre son histoire de la banlieue et des cités Hlm où il a grandi et décrit ce qu'il appelle la lente et inexorable dérive de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
RNCRPV
L'Eco des quartier est la nouvelle publication du Club Dév Eco du réseau national des Centre de ressources politique de la ville (RNCRPV). Cette nouvelle publication apporte la preuve que les quartiers prioritaires sont riches d’initiatives, de créativité, de solutions innovantes, de projets, d’acteurs et d’actrices engagé·e.s.
Brèves et Articles
publié le