L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'énergie au coeur du projet urbain

Dans un contexte où la demande d'énergie ne cesse croître, ce livre fait le point sur l'état de la production, de la diffusion et de la consommation des énergies, et pose la question de l'intégration des politiques énergétiques aux projets urbains.

Croisant des sujets habituellement traités séparément -énergie, projet urbain et projet territorial-, cet ouvrage milite pour l'invention d'un urbanisme organisé autour de la question énergétique et pour la mutualisation des différentes énergies en vue d'une meilleure performance globale.

A l'appui de nombreux exemples, français et internationaux, de projets urbains, de politiques de villes et d'utopies, cet ouvrage présente également l'évolution du jeu des acteurs et le passage d'une centralisation forte de la gestion de l'énergie à une approche plus contextuelle et locale.

Des concepteurs urbains de renom, des chercheurs et d'éminents acteurs travaillant sur le lien énergie/ville offrent leur contribution dans ce livre, véritable guide pour l'action.

Editions Le Moniteur, Coll." Ville-Aménagement" n° 7, 2014, 159p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15773
Alfonso Femia et Paul Ardenne
Quelle est la grande inconnue à laquelle la ville submergée par la Covid-19 doit faire face ? L’espace public ? Les parcs fermés ? L’école ? Le lieu d’habitation, prison épargnée par la crise sanitaire ? Les commerces qui se languissent d’une réouverture ? L’écrivain et historien de l’art Paul Ardenne et l’architecte Alfonso Femia, tous deux émus par la crise sanitaire liée au virus COVID-19, tentent dans un dialogue franc de proposer des pistes pour construire la ville de demain.
Ouvrages
publié le
Diagonal
Le dossier de ce numéro de la revue Diagonal est consacré à l'impact de la crise sanitaire sur l'avenir des métropoles à l'aune de leurs fragilités révélées. Comment construire la résilience urbaine, allier urbanisme et santé, comment repenser les rapports entre ville et nature, repenser les mobilités, explorer les solutions telles que "la ville du quart d'heure" à Nantes, et le logement dans tout ça ? Autant de réflexions et de perspectives à découvrir dans ce dossier.
Revues spécialisées
publié le
Métropolitiques
Antoine Lagneau, chargé d'études "Agriculture urbaine" à l'Institut Paris Région, analyse le langage des politiques face à l'urgence climatique et l'appel à la transformation des modèles économiques sur le territoire : comment se réapproprier la ville-campagne avec une volonté (ou un affichage) politique de renforcer les trames écologiques tout en rapprochant les habitants, tisser de nouvelles solidarités.
Brèves et Articles
publié le
GOUVERNEMENT
A l'occasion des 10 ans du Plan Ville Durable, "Habiter la ville de demain", Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé 10 nouvelles mesures pour préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs.
Brèves et Articles
publié le