L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'énergie au coeur du projet urbain

Dans un contexte où la demande d'énergie ne cesse croître, ce livre fait le point sur l'état de la production, de la diffusion et de la consommation des énergies, et pose la question de l'intégration des politiques énergétiques aux projets urbains.

Croisant des sujets habituellement traités séparément -énergie, projet urbain et projet territorial-, cet ouvrage milite pour l'invention d'un urbanisme organisé autour de la question énergétique et pour la mutualisation des différentes énergies en vue d'une meilleure performance globale.

A l'appui de nombreux exemples, français et internationaux, de projets urbains, de politiques de villes et d'utopies, cet ouvrage présente également l'évolution du jeu des acteurs et le passage d'une centralisation forte de la gestion de l'énergie à une approche plus contextuelle et locale.

Des concepteurs urbains de renom, des chercheurs et d'éminents acteurs travaillant sur le lien énergie/ville offrent leur contribution dans ce livre, véritable guide pour l'action.

Editions Le Moniteur, Coll." Ville-Aménagement" n° 7, 2014, 159p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15773
Valerie SOUCHET
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le
Direction générale de l'Aménagement du Logement et de la Nature du ministère du Logement et de l'Habitat Durable
CERAMA
A partir de l'analyse de 39 écoquartiers réalisés en France entre 2013 et 2015 cet ouvrage présente en 12 questions-réponses la diversité,les spécificités et surtout les enseignements que l'on peut tirer de ces projets.
Ouvrages
publié le
Vincent Renauld
Essai critique sur la généralisation de l'aménagement durable en France, cet ouvrage confronte le "monde idyllique" vanté par les prescripteurs des écoquartiers à la réalité vécue par ses habitants.
Ouvrages
publié le
Certu
Le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) publie un fascicule pédagogique qui interroge la conception des espaces publics dans les écoquartiers.
Ouvrages
publié le