Croisant des sujets habituellement traités séparément -énergie, projet urbain et projet territorial-, cet ouvrage milite pour l'invention d'un urbanisme organisé autour de la question énergétique et pour la mutualisation des différentes énergies en vue d'une meilleure performance globale.
A l'appui de nombreux exemples, français et internationaux, de projets urbains, de politiques de villes et d'utopies, cet ouvrage présente également l'évolution du jeu des acteurs et le passage d'une centralisation forte de la gestion de l'énergie à une approche plus contextuelle et locale.
Des concepteurs urbains de renom, des chercheurs et d'éminents acteurs travaillant sur le lien énergie/ville offrent leur contribution dans ce livre, véritable guide pour l'action.
Editions Le Moniteur, Coll." Ville-Aménagement" n° 7, 2014, 159p.