L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'expérience des ménages relogés dans les opérations de rénovation urbaine - cadis

Saisir les trajectoires des ménages relogés, quels regards portent ils sur leur quartier, dans quelle mesure le relogement et de façon plus générale la rénovation urbaine représenten à leurs yeux une opportunité d'amélioration de leur situation résidentielle ? telles sont les obejctifs de cette étude menée par le Cadis.

50 ménages interrogés sur deux sites des Hauts de Garonne (Lormont et cenon), deux bailleurs sont concernés.

1.gif 2.gif




Des perspectives encourageantes mais la satisfaction des ménages relogés n'est qu'une dimension de la rénovation urbaine. Elle n'occulte pas certaines interrogations sur le devenir des quartiers et sur l'avenir du logement social en général.



- synthèse étude Cadis.pdf URL => synthèse étude Cadis.pdf - 4-2 produits lgmts état futur.pdf p.38.pdf URL => 4-2 produits lgmts état futur.pdf p.38.pdf - 2-1 foncier état des lieux.pdf p.33.pdf URL => 2-1 foncier état des lieux.pdf p.33.pdf - foncier état futur p.37.pdf URL => foncier état futur p.37.pdf - Etude relogement Cadis.pdf URL => Etude relogement Cadis.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 24.07.2008
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Sylvie Bourdin
Il n’y aura donc pas de plan banlieues. Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et une partie du gouvernement, des élus locaux, entrepreneurs et responsables associatifs, réunies à l’Elysée mardi 22 mai, Emmanuel Macron a présenté des mesures pour les quartiers populaires l’objectif étant que la politique soit de faire que partout, dans tous les lieux de la République, chacune et chacun retrouve sa dignité.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.
Revues spécialisées
publié le
Manon Quérouil-Bruneel, Malek Dehoune
Manon Quérouil, grand reporter, a passé un an dans une cité de banlieue parisienne. Guidée par Malek Dehoune, ancien du quartier, elle rencontre les habitants. Choc des générations, sentiment de ghettoïsation, économie parallèle, place de la religion... Tous les sujets sont abordés sans tabou.
Ouvrages
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.
Ouvrages
publié le