L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'expérience des ménages relogés dans les opérations de rénovation urbaine - cadis

Saisir les trajectoires des ménages relogés, quels regards portent ils sur leur quartier, dans quelle mesure le relogement et de façon plus générale la rénovation urbaine représenten à leurs yeux une opportunité d'amélioration de leur situation résidentielle ? telles sont les obejctifs de cette étude menée par le Cadis.

50 ménages interrogés sur deux sites des Hauts de Garonne (Lormont et cenon), deux bailleurs sont concernés.

1.gif 2.gif




Des perspectives encourageantes mais la satisfaction des ménages relogés n'est qu'une dimension de la rénovation urbaine. Elle n'occulte pas certaines interrogations sur le devenir des quartiers et sur l'avenir du logement social en général.



- synthèse étude Cadis.pdf URL => synthèse étude Cadis.pdf - 4-2 produits lgmts état futur.pdf p.38.pdf URL => 4-2 produits lgmts état futur.pdf p.38.pdf - 2-1 foncier état des lieux.pdf p.33.pdf URL => 2-1 foncier état des lieux.pdf p.33.pdf - foncier état futur p.37.pdf URL => foncier état futur p.37.pdf - Etude relogement Cadis.pdf URL => Etude relogement Cadis.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 24.07.2008
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Sylvie Bourdin
S'ils tombent d'accord avec les « gilets jaunes » sur les revendications sociales, les quartiers populaires n'adhèrent pas aux éléments conservateurs de leur discours. Souvent lors de manifestations, des éditorialistes s’interrogent sur l’absence ou le manque de visibilité des personnes habitants les quartiers populaires urbains. La question se pose donc pour le mouvement des « gilets jaunes ».
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
A quoi sert la politique de renouvellement urbain ? c’était la question générale qui était posée aux intervenants du colloque organisé le 18 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour thème "Quarante ans de politiques urbaines, et demain ?". En ressort un bilan contrasté. Les quartiers bougent, mais certains problèmes restent.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le