L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L’investissement croissant des bailleurs sociaux dans le domaine de la sécurité

En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.

À partir des retours d’expériences partagées à cette occasion, des travaux menés par l’IAU îdF sur le sujet, et du plan stratégique récemment élaboré par l’Aorif, une note rapide fait le point sur l’implication des organismes HLM en matière de sécurité.

Fortement stigmatisés, les quartiers d’habitat social sont trop souvent désignés comme des lieux de désordres. À l’évidence, il faut s’affranchir de ces clichés et insister sur l’hétérogénéité des situations. Néanmoins, les bailleurs sociaux partagent globalement le sentiment d’être confrontés à des problématiques d’insécurité sur leur patrimoine et s’estiment lus ou moins contraints d’agir en conséquence.

Télécharger la Note rapide Prévention-Sécurité, n° 777 de l’IAU.

Informations complémentaires

Date du document : 18.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
300 policiers d’ici fin décembre 2018 arrivent en renfort dans les 15 premiers quartiers de reconquête républicaine identifiés par le gouvernement.
Brèves et Articles
publié le
Fédéric PAUL
Publications des Actes qui reprennent l’ensemble des interventions de la journée professionnelle qui s’est tenue le 9 novembre 2017 sur le thème : « Les enjeux de tranquillité résidentielle et de sécurité dans l’habitat social ».
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Recueil de données relatives aux faits d'incivilité dans l'habitat social. L’observatoire national des faits d’incivilité dans l’habitat social permet au Mouvement Hlm de disposer de repères sur l’évolution des problèmes de tranquillité / sécurité dans les ensembles Hlm.
Circulaires USH
publié le
Philippe GOMEZ
La question de la sécurité dans l’habitat social a profondément évolué ces dernières années. Sur de nombreux sites, les organismes Hlm sont confrontés à des situations de plus en plus complexes et des tensions qui se diffusent.
Collection des cahiers USH
publié le