L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L’investissement croissant des bailleurs sociaux dans le domaine de la sécurité

En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.

À partir des retours d’expériences partagées à cette occasion, des travaux menés par l’IAU îdF sur le sujet, et du plan stratégique récemment élaboré par l’Aorif, une note rapide fait le point sur l’implication des organismes HLM en matière de sécurité.

Fortement stigmatisés, les quartiers d’habitat social sont trop souvent désignés comme des lieux de désordres. À l’évidence, il faut s’affranchir de ces clichés et insister sur l’hétérogénéité des situations. Néanmoins, les bailleurs sociaux partagent globalement le sentiment d’être confrontés à des problématiques d’insécurité sur leur patrimoine et s’estiment lus ou moins contraints d’agir en conséquence.

Télécharger la Note rapide Prévention-Sécurité, n° 777 de l’IAU.

Informations complémentaires

Date du document : 18.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Nicole Belloubet
Jean-Louis Dumont
Le 12 novembre 2019, Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde des sceaux, et Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, ont signé une convention de partenariat visant à promouvoir et encourager le recours au Travail d'intérêt général (TIG) au sein des organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Philippe Gomez
Chaque année, l’Union sociale pour l’habitat alimente l’observatoire des faits d’incivilités dans le parc Hlm sur la base de données fournies par les organismes. Ces éléments recueillis sont portés à la connaissance des pouvoirs publics via l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Rapports - Guides - Doc
publié le
Paris Habitat
Pour préserver la qualité de vie des habitants, Paris Habitat a renforcé la lutte contre les incivilités en proposant en 2019 à plus d’une centaine de ses collaborateurs de bénéficier du statut de « garde assermenté ». L’assermentation permet aux collaborateurs de proximité de dresser des procès-verbaux de constatation d’infraction aux instances de justice.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
L’enquête annuelle réalisée par l’USH et relative aux faits d’incivilités dans l’habitat social permet au Mouvement Hlm de disposer de données et d’observer l’évolution des phénomènes de tranquillité et de sécurité dans les ensembles Hlm.
Circulaires USH
publié le