L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L’investissement croissant des bailleurs sociaux dans le domaine de la sécurité

En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.

À partir des retours d’expériences partagées à cette occasion, des travaux menés par l’IAU îdF sur le sujet, et du plan stratégique récemment élaboré par l’Aorif, une note rapide fait le point sur l’implication des organismes HLM en matière de sécurité.

Fortement stigmatisés, les quartiers d’habitat social sont trop souvent désignés comme des lieux de désordres. À l’évidence, il faut s’affranchir de ces clichés et insister sur l’hétérogénéité des situations. Néanmoins, les bailleurs sociaux partagent globalement le sentiment d’être confrontés à des problématiques d’insécurité sur leur patrimoine et s’estiment lus ou moins contraints d’agir en conséquence.

Télécharger la Note rapide Prévention-Sécurité, n° 777 de l’IAU.

Informations complémentaires

Date du document : 18.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le Sénat a adopté le 22 janvier, en 1ère lecture, la proposition de loi reprenant les articles 91 et 121 de la loi Elan déclarés anticonstitutionnels. Ce texte rétablit l'autorisation permanente de la police à pénétrer dans les halls d'immeubles détenus par les bailleurs sociaux et modifie le délit d'occupation de halls d'immeuble.
Brèves et Articles
publié le
Philippe GOMEZ
Denise PARTOUCHE
Thierry ASSELIN
Chaque année, l’Union sociale pour l’habitat alimente l’observatoire des faits d’incivilités dans le parc Hlm sur la base de données fournies par les organismes. Ces éléments recueillis sont portés à la connaissance des pouvoirs publics via l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La montée des actes d’incivilité, des atteintes au patrimoine et des agressions envers les gardiens, contraint les bailleurs à s’investir plus sur le terrain de la sécurité.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
300 policiers d’ici fin décembre 2018 arrivent en renfort dans les 15 premiers quartiers de reconquête républicaine identifiés par le gouvernement.
Brèves et Articles
publié le