L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La crise des banlieues : Sociologie des quartiers sensibles

La crise des banlieues : Sociologie des quartiers sensibles

Les banlieues, ces territoires à la lisière des villes, longtemps convoités par les catégories sociales aisées, serviraient aujourd'hui de réceptacle à tous les maux dont souffre notre société. L'auteur retrace l'origine et l'évolution des banlieues et montre qu'il n'existe pas une banlieue unique, mais plutôt des territoires périurbains qui agglomèrent une grande diversité de lieux, d'activités et de populations. Puis, il présente les processus de ségrégation sociale et spatiale auxquels sont confrontées les banlieues "sensibles", ainsi que la spirale d'exclusion et de précarisation dans laquelle les populations sont engagées. Il démontre cependant qu'il est quelque peu excessif de comparer les quartiers périphériques dégradés des villes françaises aux ghettos noirs américains. Il présente enfin les remèdes pluriels proposés par les pouvoirs publics pour éviter que les quartiers d'habitat social ne s'enfoncent dans la misère et la ségrégation spatiale et sociale.

Il s'agit de la 3è édition de cet ouvrage qui intègre les dernières évolutions touchant les banlieues et notamment les émeutes urbaines de novembre 2005.

Informations complémentaires

Date du document : 07.09.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14372
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Cet Atlas constitue, grâce à la présentation de nombreuses cartes et données,un outil d'analyse et de comparaisons des quartiers prioritaires et de leur environnement.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Véronique Simonnet
Étude Insee : la pauvreté n’est pas seulement monétaire. L’habitant, acteur dans l’habitat participatif social. Réhabilitation HBM : La Ruche à Saint-Denis retrouve sa silhouette originelle. Médiation des litiges de la consommation. La réforme du droit des contrats.
Revues Hlm
publié le
Frédéric Paul
Décret en cours apportant un certain nombre de modifications à l'enquête OPS prévue pour 2016
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
L’administration fiscale précise les modalités d’entrée en vigueur du taux de TVA de 5,5 % pour les opérations d’accession sociale réalisées dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les 300 mètres autour de ces quartiers.
Circulaires USH
publié le