L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La culture des cités. Une énergie positive

La culture des cités. Une énergie positive

Sans angélisme, Marc Hatzfeld nous propose de porter un autre regard sur les cités. Il nous dit "Regardons bien [...] la société des cités de la banlieue est forte d'une richesse propre, [...] elle dispose de ressources originales,[...] elle peut contribuer à la richesse globale du pays par l'investissement de ses ressources, l'apport des ses talents et qualités spécifiques, de son histoire à elle, de ses savoir-faire propres, et même de l'acuité particulière du regard que lui donne sa posture." Pour comprendre la contribution potentielle qu'elle offre pour les collectivités, cet ouvrage nous plonge dans la culture des cités et nous montre la diversité de ses atouts et de ses richesses.

Informations complémentaires

Date du document : 30.09.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13989
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU
L'Union sociale pour l'habitat
Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages - DHUP
Cette fiche-repères rappelle le cadre général de la réforme des attributions et les territoires concernés. Elle présente la méthode d’élaboration et les éléments de contenu qui doivent figurer dans les documents rendus obligatoires par la loi et préconise une démarche en mode projet.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Marine Bourgeois a reçu pour ce chapitre d'ouvrage un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La loi Egalité et Citoyenneté précise que sur certains territoires, au moins 25% des attributions de logements hors QPV sont consacrées à des demandeurs du 1er quartile ou à des personnes relogées dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain.
Circulaires USH
publié le