L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La France des cités. Le chantier de la citoyenneté urbaine

A travers ce tour de France des banlieues qui le conduit de Marseille à Villiers-le-Bel en passant par Strasbourg, Rouen et Bordeaux, Jacques Donzelot montre l’enjeu des politiques de la ville conduites depuis les années 1980 fondées sur l’exigence de mobilité spatiale et de connexion sociale.

Les cités des grands ensembles construites dans les années 1950-1960 illustraient alors la citoyenneté sociale promue durant les Trente Glorieuses : une manière de séparer le social de l’économique, d’émanciper l’individu des conditionnements sociaux. Au cours trente dernières années, elles sont devenues le symbole de la relégation sociale, de la concentration des minorités ethniques, des révoltes urbaines. Est-ce la faute d’une simple anomalie urbaine que des opérations de rénovation suffiraient à corriger ou bien le signe que nous avons changé de monde, que nous devons revoir la relation entre la ville et la citoyenneté ?

Paris, éditions Fayard, avril 2013. 195 pages

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15671
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Cette recherche-intervention, accompagnée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), nous éclaire sur le rapport des jeunes des quartiers populaires à leur vie intime, à la société, aux institutions et au monde. Cette recherche vise également à identifier des actions concrètes mises en œuvre par les acteurs locaux afin de renforcer l’esprit critique des jeunes et ouvre des pistes de réflexion pour les politiques publiques.
Brèves et Articles
publié le