L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La France des possibles

Loin de la politique nationale, Jean Dumonteil nous propose un tour de France des initiatives locales portées par les maires. Des initiatives variées telles que la citoyenneté locale, la réinvention du service public, la création d"emploi et l'éradication du chômage longue durée, la revitalisation des centres-villes, la désertification médicale,l' innovation sociale et digitale, le développement durable ou les solidarités territoriales.

Voyage dans la France des possibles et des solutions créatives au quotidien. Loin de la politique nationale aussi bruyante qu'impotente, des maires courageux retissent le tissu social et apportent des réponses efficaces pour les territoires et leurs habitants. Ils ont la volonté d'améliorer la vie et font de la politique au meilleur sens du terme, dans l'intérêt général, avec les citoyens.

Renouer les liens de la citoyenneté locale, mieux dépenser l'argent public, éradiquer le chômage de longue durée, mobiliser contre les exclusions, passer de la désertification médicale à des territoires en santé, construire des territoires durables face à la crise climatique, réussir l'alliance entre les métropoles et la ruralité, c'est possible !

Avec Jean Dumonteil, nous embarquons pour un tour de France attentif, inattendu et revigorant : partout naissent des projets, des initiatives et des réalisations concrètes qui ont fait leurs preuves.
A nous, citoyens, de nous emparer de ces solutions, de les comparer, de les adapter à nos territoires et d'exiger leur mise en oeuvre ! La commune n'est pas seulement un échelon administratif, elle est le dernier espace et le moteur de la démocratie vécue.

Préface d'Erik Orsenna.

Editions Fayard2020, 288 p.

Informations complémentaires

Date du document : 09.03.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16220
Diagonal
Pour enrayer le déclin des centres-villes et dynamiser les territoires, la loi Elan a prévu un nouvel outil, l'ORT (Opération de revitalisation du territoire). La revue Diagonal revient sur les objectifs de ce dispositif à travers l'interview de David Laborey, chargé de mission à la DHUP. Un exemple concret est également présenté avec la mise en place de l'ORT de Lannion.
Ouvrages
publié le
Isabelle Diaz
Emilie Flaury-Jägerschmidt
En 2018 l'Atelier des territoires initié par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a proposé à sept villes d'explorer la voie du patrimoine comme source de redynamisation. Cet ouvrage restitue la synthèse des enseignements des ateliers qui ont été conduits en s'appuyant sur les ressources offertes par le territoire allant du paysage environnant au bâti ancien. Il présente également une série de propositions issues des feuilles de route.
Ouvrages
publié le
La Revue Urbanisme
Ce numéro Hors-série présente une variété d’actions novatrices menées par les collectivités avec l’appui de l’État dans le cadre de l’Atelier des territoires et du programme « Territoires » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU Territoires). Trois grandes problématiques, illustrées par des exemples concrets, composent les trois parties de ce numéro : la quête de nouveaux modèles économiques, les coopérations face aux changements climatiques, le renouvellement des petites centralités.
Revues spécialisées
publié le
Le Courrier des maires et des élus locaux
Magalie Talandier, économiste et professeure des universités en études urbaines consacre un article aux conséquences post-covid à la suite des déplacements de centaines de milliers d'urbains vers le littoral et la campagne à l'annonce du confinement par le gouvernement le 16 mars. La question sur l'équidensité relance le débat de la répartition de la population face à un exode urbain de la ville à la campagne et quelles seraient les conséquences de cette dé-densification massive des villes ?
Brèves et Articles
publié le