L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La France des possibles

Loin de la politique nationale, Jean Dumonteil nous propose un tour de France des initiatives locales portées par les maires. Des initiatives variées telles que la citoyenneté locale, la réinvention du service public, la création d"emploi et l'éradication du chômage longue durée, la revitalisation des centres-villes, la désertification médicale,l' innovation sociale et digitale, le développement durable ou les solidarités territoriales.

Voyage dans la France des possibles et des solutions créatives au quotidien. Loin de la politique nationale aussi bruyante qu'impotente, des maires courageux retissent le tissu social et apportent des réponses efficaces pour les territoires et leurs habitants. Ils ont la volonté d'améliorer la vie et font de la politique au meilleur sens du terme, dans l'intérêt général, avec les citoyens.

Renouer les liens de la citoyenneté locale, mieux dépenser l'argent public, éradiquer le chômage de longue durée, mobiliser contre les exclusions, passer de la désertification médicale à des territoires en santé, construire des territoires durables face à la crise climatique, réussir l'alliance entre les métropoles et la ruralité, c'est possible !

Avec Jean Dumonteil, nous embarquons pour un tour de France attentif, inattendu et revigorant : partout naissent des projets, des initiatives et des réalisations concrètes qui ont fait leurs preuves.
A nous, citoyens, de nous emparer de ces solutions, de les comparer, de les adapter à nos territoires et d'exiger leur mise en oeuvre ! La commune n'est pas seulement un échelon administratif, elle est le dernier espace et le moteur de la démocratie vécue.

Préface d'Erik Orsenna.

Editions Fayard2020, 288 p.

Informations complémentaires

Date du document : 09.03.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16220
Le Courrier des maires et des élus locaux
Magalie Talandier, économiste et professeure des universités en études urbaines consacre un article aux conséquences post-covid à la suite des déplacements de centaines de milliers d'urbains vers le littoral et la campagne à l'annonce du confinement par le gouvernement le 16 mars. La question sur l'équidensité relance le débat de la répartition de la population face à un exode urbain de la ville à la campagne et quelles seraient les conséquences de cette dé-densification massive des villes ?
Brèves et Articles
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
Dans son numéro d'avril, l'Aorif consacre plusieurs articles à la gestion de la demande et des attributions : mobilité résidentielle, fiabilisation du SNE, projet Hermès. Il est également question de production de logemetns, de déploiement de la cartographie OPS, d'une étude action « sécurité » sur l’agglomération de Melun Val de Seine et de qualité de service.
Revues spécialisées
publié le
AdCF
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Si le déclin du commerce en centre-ville est bien identifié, les risques pèsent aussi sur ceux situés en périphérie préfigurant des fiches commerciales. C'est pourquoi l'Assemblée des communautés de France (AdCF) publie un guide sur la revitalisation commerciale proposant aux collectivités des outils méthodologiques pour lutter contre la vacance commerciale et recréer des dynamiques.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier de 17 pages aux initiatives mises en place par les villes moyennes pour retrouver de l'attractivité mais aussi aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, Action coeur de ville, négociations état-régions, loi engagement et proximité, projet de loi D (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration), pour contribuer à la résilience et l'équilibre des territoires
Revues spécialisées
publié le