L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La France a peur. Un histoire sociale de l'"insécurité"

La France a peur. Un histoire sociale de l'"insécurité"

Présentation de l'éditeur :

"D"où vient une telle inflation du thème de la sécurité depuis le début des années 1980 ?... Cet ouvrage montre que l'émergence de l'insécurité est inséparablement liée aux formes de précarité qui se développent depuis la fin des Trente glorieuses et au recul constant de l'Etat social.

C'est à partir de l'ensemble de ces dimensions... que l'auteur ...aborde cette question : des transformations des quartiers populaires à celles du jeu politique ; du traitement médiatique de la "délinquance" aux savoirs et expertises en tout genre mobilisés pour l'interpréter ; des politiques locales de sécurité jusqu'aux mutations profondes intervenues dans l'organisation et les missions de la police, de la justice et de l'école."

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14527
Sylvie Bourdin
300 policiers d’ici fin décembre 2018 arrivent en renfort dans les 15 premiers quartiers de reconquête républicaine identifiés par le gouvernement.
Brèves et Articles
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Fédéric PAUL
Publications des Actes qui reprennent l’ensemble des interventions de la journée professionnelle qui s’est tenue le 9 novembre 2017 sur le thème : « Les enjeux de tranquillité résidentielle et de sécurité dans l’habitat social ».
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Recueil de données relatives aux faits d'incivilité dans l'habitat social. L’observatoire national des faits d’incivilité dans l’habitat social permet au Mouvement Hlm de disposer de repères sur l’évolution des problèmes de tranquillité / sécurité dans les ensembles Hlm.
Circulaires USH
publié le