L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La France : villes et systèmes urbains

Cet ouvrage a pour objectif de décrypter les origines de la mutation qui s'est produite dès les années 1950, d'en expliquer la complexité et d'analyser les conséquences de l'extension désordonnée et anarchique des villes.

En 1934, seulement 50 % de la population française vivait en ville. Actuellement, le chiffre est de 82 %. Ce phénomène, résultat d'une urbanisation diffuse, a de multiples effets pervers sur la vie des citadins, sur l'environnement et sur l'aménagement de la ville.

Cet ouvrage a pour objectif de décrypter les origines de la mutation qui s'est produite dès les années 1950, d'en expliquer la complexité et d'analyser les conséquences de l'extension désordonnée et anarchique des villes, ainsi que les interactions permanentes entre le quartier, la ville, la région, le pays et le monde. Pour y parvenir, l'auteur s'appuie sur des exemples concrets pris en région parisienne et en province .

En conclusion, il présente des propositions pour réparer ce schémas urbain mal maîtrisé, pour aménager et prévoir des remaniements, tout en gardant en vue les priorités : le bien-être local et le long terme.

Sommaire :

La France villes et systemes urbains juillet 2010.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 21.07.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15233
Sylvie Bourdin
Une proposition de loi sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires sera bientôt déposée au Sénat, annonce du 2 octobre 2018 de Jacques Mézard.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le