L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La loi d'orientation foncière (1967), un héritage en débat

Ce hors série de la revue "Pour mémoire" s'appuie sur un colloque organisé en novembre 2017 à Paris par le Comité d'histoire et le laboratoire "Analyse Comparée des Pouvoirs" de l'Université de Paris Est Marne-la-Vallée au cours duquel ont été mis en débat les origines, la mise en oeuvre et l'héritage, de la loi d'orientation foncière promulguée en 1967.

Hors série n° 26 de la revue "Pour mémoire" du Comité d'histoire des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Eté 2019, 218 p.

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16199
Raphaële d'Armancourt
Depuis la fin des années 2000, les organismes Hlm se trouvent de plus en plus souvent copropriétaires au sein d’un ensemble immobilier mixte. Cette configuration a tendance à se développer, en particulier dans le cadre de grandes opérations d'aménagement, et interpelle de plus en plus les organismes Hlm. Afin de permettre une gestion maîtrisée de ces immeubles dans le temps, il est nécessaire de prendre quelques précautions le plus en amont possible, dès la conception et le montage des opérations.
Collection des cahiers USH
publié le
Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA
L'urbanisme transitoire ou temporaire recouvre une multitude de projets urbains "alternatifs", souvent portés par des collectifs avec des formes participatives, et connaît un succès croissant depuis 2010. Cette étude de l’Atelier Approches, soutenue par le PUCA, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, la Fondation de France et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires propose d'en évaluer les impacts dix ans après. Au delà des indicateurs quantitatifs, elle pose également la question de l'apport en terme de richesse sociale et en quoi cet urbanisme transitoire peut-il constituer un outil de stratégie territoriale ?
Ouvrages
publié le
CDC Biodiversité
Humanité et Biodiversité
Le PUCA met a disposition sur son site le replay d'un webinaire sur les enjeux et les moyens d’atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette dans les territoires, organisé le 28 avril 2021 par CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité
Brèves et Articles
publié le
Marc Wiel
L'urbaniste Marc Wieil dresse un bilan critique des différents projets et réalisations attachés à la démarche du Grand Paris et pose la question de l'organisation et de la gouvernance territoriale.
Ouvrages
publié le