L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La maîtrise d'ouvrage Hlm au service des territoires - Signets n° 2

Exercée de longue date, la maîtrise d’ouvrage Hlm s’appuie sur des savoir-faire spécifiques reconnus par les collectivités et les acteurs de la filière.

Dans un contexte marqué par une forte diversification des modes de production, il nous a semblé important de mettre en avant les atouts d’une maîtrise d’ouvrage Hlm forte. Ses points forts sont présentés de façon synthétique dans le cahier « la maîtrise d’ouvrage Hlm au service des territoires ».

Commander un exemplaire

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Numéro : 2
Marianne Louis
L’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie Bâtiment Industrie), en collaboration avec les organisations professionnelles représentatives des maîtres d’ouvrages (AAP, l’AITF, l’ATTF et l’USH), a décidé de réaliser sa 6ème enquête triennale auprès des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre.
Circulaires USH
publié le
Le Moniteur
Le 23 septembre, le Conseil national de l'ordre des architectes a publié un guide sur les outils à disposition des bailleurs et les moyens de les utiliser efficacement. Ce guide restitue les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre qui s’offrent aux opérateurs publics.
Brèves et Articles
publié le
Catherine Charlot-Valdieu
Philippe Outrequin
L'analyse en coût global d'un projet permet d'appréhender les effets d'une décision dans le temps. L'objectif de ce manuel pratique est de présenter toutes les facettes de l'analyse en coût global, et d'en favoriser l'utilisation dans les opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments ainsi que dans les opérations d'aménagement.
Ouvrages
publié le
Agence Qualité Construction
L'Agence Qualité construction (AQC) publie une plaquette qui présente de façon synthétique les grands principes d'une démarche de coût global appliqué au bâtiment, en lien avec la qualité des ouvrages.
Brèves et Articles
publié le