Le lecteur trouvera, clans ce premier volume qui correspond à la période de l'entre-deux guerres :
- l'emblématique loi " Cornudet " du 14 mars 1919 qui jette les bases de la planification urbaine,
- la loi " Sarraut " du 15 mars 1928 qui s'attache à un problème qui était alors très sensible, celui des " lotissements défectueux ",
- la loi du 14 mai1932 qui institue un plan d'aménagement pour la région parisienne
- les décrets-lois de 1935 dont sont issus les éléments originaux que le droit de l'urbanisme a conservés : la faculté de surseoir à statuer sur les demandes d'autorisation de construire et la non indemnisation des servitudes d'urbanisme.
Tous ces éléments sont présentés clans le contexte historique et politique d'une France troublée et hésitante, prise clans le débat entre un libéralisme juridique hérité de la Belle-Epoque et le dirigisme à venir. Dans ce débat où notre droit contemporain a pris peu à peu sa forme définitive, de grands législateurs, peut-être trop oubliés, se sont illustrés : Jules Siegfried, Honoré Cornudet, André Morizet. Ce volume permettra d'en redécouvrir les propos et les visages.
Les éditions des journaux officiels, Février 2007, 474 pages.