L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La participation du public aux projets d'aménagement et aux projets urbains

La participation du public est un principe ayant valeur constitutionnelle, puisqu'elle est fondée par l'article 7 de la Charte
de l'environnement, consacrée par la loi constitutionnelle du 1" mars 2005. Ce supplément du courrier des maires fait le tour de la question.

Ce principe a une importance toute particulière dans le cadre de projets d'aménagement ou urbains puisque ceux-ci peuvent affecter les conditions de vie des habitants des territoires concernés. Plusieurs sont intervenues en matière d'information et de participation du public, notamment ces dernières années. Der­nière en date: celle issue de l'ordonnance du 3 août 2016, prise dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015 (dite loi «Macron»).

Ce 50 QUESTIONS est inclus dans la revue le Courrier des maires et des élus locaux n°327 de ce mois d’octobre 2018.

La revue est consultable au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 29.10.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le