L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La participation : laboratoire de la politique de la ville ?

Actes de la journée du 25 novembre 2014 organisée par les quatre centres de ressources franciliens spécialisés dans la politique de la ville. De nombreux acteurs de la ville, associations, élus, chercheurs, s'y sont rencontrés pour discuter des conditions et des enjeux de la participation citoyenne.

Les quatre centres de ressources politique de la ville franciliens : le CRPVE (Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne), le Pôle ressources politique de la ville et intégration de Paris, le Pôle de ressources ville et développement social du Val d’Oise et Profession Banlieue, ont organisé une  journée intitulée :"La participation : laboratoire de la politique de la ville ?".

 Elle avait pour objet  d'interroger la participation, injonction permanente dans la politique de la ville, et d'explorer ses différents enjeux (démocratiques et sociaux, territoriaux et économiques) et au-delà, "le sens de l’histoire de nos villes et de nos institutions démocratiques".

Ces actes retranscrivent les interventions de la journée.

A retrouver en téléchargement sur le site du pôle ressources Ville et développement social du Val d'Oise.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15881
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le
Myriam Bachir
La démocratie participative dans ses différentes formes est depuis de longues années l'objet des investigations de Myriam Bachir. Elle en livre, dans cet ouvrage, les principaux résultats particulièrement centrés sur les conseils citoyens et les tables de quartier organisés dans les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes. L’Agrocité est un outil de la stratégie de transition écologique R-Urban, portée par l’association Atelier d’architecture autogérée (AAA), qui vise à « donner les moyens aux habitants de produire et consommer autrement ».
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Ce dossier de la revue Diagonal est consacré aux initiatives citoyennes qui prennent de plus en plus de poids. Du budget participatif aux projets urbains en passant par l'habitat participatif, les sciences participatives, la transition énergétique citoyenne... Tour d'horizon de ces projets collectifs porteurs d'innovation.
Revues spécialisées
publié le