L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La périurbanisation : problématiques et perspectives

La périurbanisation : problématiques et perspectives

Depuis plus de quarante ans, la question périurbaine fait débat en France (et en Europe), dans les sphères de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires. En revenant sur l'observation cartographique de la périurbanisation dans tous ses états, (38 cartes en couleur illustrent leur démonstration), les auteurs de cette étude souhaitent avant tout poser les termes d'une controverse mal identifiée et ouvrir des perspectives nouvelles pour les politiques publiques.

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14625
Gridauh
Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.
Ouvrages
publié le
Plan Bâtiment Durable
RICS
Le Plan Bâtiment en partenariat avec le RICS France publie le 21 septembre un rapport sur le renouveau urbain et la rénovation écologique ou environnementale des bâtiments des villes à grande échelle sur le territoire français dans un souci de rendre désirable la ville durable aux habitants.
Brèves et Articles
publié le
L'Institut Paris Région
L'Institut Paris Région publie une note rapide sur la mise en place de quartiers culturels créatifs dans le cadre de la reconquête des centres-villes. Un document utile alors que l’Etat mise sur ce modèle d’aménagement urbain (espaces urbains où se concentrent artistes, services et entreprises culturels) pour redynamiser le cœur des villes en déshérence et soutenir ces industries créatives.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
En France, aujourd’hui, l’intensité de la vie urbaine s’appréhende d’abord par les rez-de-ville, en particulier les rez-de-chaussée commerciaux. A l'heure du déclin commercial dans certaines villes et du plan action coeur-de ville, Urbanisme se penche sur la question à travers un dossier qui s'appuie sur un vaste programme international de recherches coordonné par David Mangin et Rémi Ferrand. Après des points de vue sur la situation spécifique de la France, où les centres commerciaux périphériques occupent une place disproportionnée, ce dossier propose un tour du monde des formes urbaines des rez-de-ville, lieux d'invention extraordinaires et inspirants, d’Ahmedabad (Inde) à Santiago (Chili) en passant par Rabat-Salé (Maroc) et Cotonou (Bénin).
Revues spécialisées
publié le